Terres imaginaires et utopies
Dans notre dernier chapitre du cours de français, nous avons découvert ce qu’est une “utopie”, à travers des extraits de textes de Thomas More, François Rabelais et Voltaire : organisation de l’effort de travail pour le bien collectif ; loisirs absolus sur fond d’instruction humaniste et polyglotte ; éloge de “l’Eldorado” destiné en réalité à critiquer la société contemporaine réelle – chaque texte offre une vision différente de la société “idéale”.
Notre travail oral en français a consisté à mémoriser et conter un conte à la classe tout au long du mois de juin, tandis qu’une partie de la classe rédigeait en cours d’espagnol un conte à l’écrit.
Nos professeures, Mmes ARZAC (Espagnol) et ILLIAQUER (Français), ont alors eu l’idée de concentrer nos textes dans un livret, et M. HOAREAU (Technologie) a créé le document. Puis on a été encouragés à l’illustrer nous-mêmes.
On a pu constater que nos imaginations respectives nous menaient dans diverses directions : rêves d’un monde hyper connecté et dominé par la technologie – ou au contraire, terres rendues à la nature et comportements raisonnés et raisonnables des êtres humains.
Mondes sombres ou lumineux. Très peuplés ou déserts.
Régis par des règles et des lois, ou au contraire, sous l’égide d’une liberté sans entrave …
Voici le résultat fini, dans le PDF ci-dessous.
Bonne lecture et bonnes vacances à tous !
La classe de 5eG.