Académie de la Réunion

Une ludothèque s’installe au collège

Apprendre, coopérer et se détendre

Depuis la rentrée scolaire, sur l’initiative de Mme Combes, le collège propose un espace ludothèque. Les élèves, sur leur temps de permanence ou sur la pause méridienne, s’initient à une sélection de jeux de stratégie, de langage, de coopération et de rôle.

Les élèves n’ont pas boudé leur plaisir et ont investi les jeux avec beaucoup d’enthousiasme.

Encadrés par des professeurs, une AESH et la documentaliste, les moments de jeux se déroulent au CDI ou dans une salle de classe.

Les élèves se divertissent tout en réfléchissant et en élaborant des stratégies.

Ils améliorent leurs compétences en concentration et en réflexion en même temps qu’ils développent des comportements favorisant l’entraide et l’esprit d’équipe.

Certains d’entre eux témoignent:

Lucas 6e: « Dans la ludothèque du collège, il y’a des jeux que je connais bien comme le UNO mais j’ai aussi découvert des jeux que je ne connaissais pas comme le dixit. »

Maëlys 5e: « Au moins on peut jouer ensemble à des jeux qu’on n’a pas à la maison. »

Allan 5e:  » J’aime aller à la ludothèque. Je suis pressé de pouvoir emporter des jeux à la maison. »

468 ad