Concours C’Génial 2016

Avec la 6ème Option ST, nous avons participé à la finale académique du concours C’ Génial qui s’est déroulé à Saint Denis le 13 avril 2016.

WP_20160413_001

Notre projet, intitulé « Electricité zéro carbone, est-ce possible ? » a consisté à étudier les énergies renouvelables et à mesurer la production électrique des panneaux photovoltaïques du collège ainsi que ce qu’il consomme en électricité. Nous avons conclu que le collège produit plus d’électricité qu’il n’en consomme.

WP_20160419_002

Sur le stand, nous avons expliqué au public et aux jurys ce que nous avons étudié, grâce à des expériences, des affiches, un diaporama et une vidéo. Cette dernière a été sélectionnée pour le Festival du Film Scientifique.

WP_20160419_013

Notre travail a porté ses fruits car nous sommes arrivés à la 3ème place du classement. Nous avons eu des récompenses pour chacun, du matériel qui restera au collège et une sortie à la Cité du Volcan.

WP_20160419_010

En résumé, C’était super «Génial» !!! :-)

La 6° Option Sciences et Technologie

 

Visite de musées à St Denis

Le 7 avril dernier, les classes de 3° Serin et de 3° Sterne sont allées à St Denis pour une journée de visite tournée vers le patrimoine culturel de notre île.

Premier arrêt : la visite de la Maison Carrère. Une belle case créole entièrement rénovée, dans lequel une exposition permanente explique la vie dans les maisons bourgeoises de la rue de Paris aux XIXe et XXe siècles. Si certaines cases ont été restaurées, la grande majorité a malheureusement disparu.

Remontée à pieds vers le Musée Léon Dierx, en hommage au poête, peintre et sculpteur réunionnais du XIXe siècle. C’est le plus important musée d’art de La Réunion. Le petit groupe s’est vite pris au jeu des questionnaires sur les nombreuses oeuvres artistiques, aussi diverses que variées.

WP_20160407_004

C’est la faim qui a motivée la suite de la promenade vers le Jardin de l’Etat, lieu de pause-déjeuner. Les élèves ont pu déambuler au milieu des bassins et des collections botaniques ; la zone récréative (balançoires et tobogans) a connu un franc succès.

L’après-midi s’est poursuivie avec la visite du Muséum d’Histoire Naturelle et ses collections d’animaux empaillés. Nous avons pu y découvrir de nombreuses espèces aujourd’hui disparues.

Journée dense mais agréable pour tout le monde. Le retour en bus a été plutôt calme, car tout le monde était fatigué…

Merci aux accompagnateurs, Mme Appol, Mme Marguerite, Mme Vignoud et M. Vandeschricke