Le CDI

Centre de Documentation et d’Information

Professeure Documentaliste : Mme LEGER Florence

– Que trouver au CDI ?

Des informations et des lectures avec :

– Plus de 4000 livres dont près de 2000 romans.

– Des dictionnaires et des encyclopédies.

– Les abonnements à 13 périodiques.

– Le kiosque de l’Onisep.

– Des DVD, des cédéroms et des vidéocassettes.

– Un accès Internet sur les cinq postes de consultation.

Tout le fonds est consultable à partir du portail e-sidoc, qui offre aussi diverses ressources, actualités et coups de cœur.

– Que faire au CDI ?

Individuellement :

– lire

– emprunter ou rendre un livre.

– chercher des informations sur un sujet.

– se renseigner sur l’orientation et les métiers.

– regarder une exposition.

En groupe ou en classe entière : participer à un projet du CDI , notamment autour de la lecture ou sur l’apprentissage des pratiques documentaires.

– Quelles sont les règles à respecter ?

– Respecter les autres : Le CDI est un lieu de lecture et de travail. Le silence y est de rigueur. Aucun élève ne doit gêner les autres par son comportement.

– Respecter le matériel et ranger tous les documents consultés à leur place.

– Respecter le droit : La charte citoyenneté-informatique définit les règles à suivre lorsque l’on utilise un des postes du CDI et que l’on surfe sur le web.

– Respecter le fonctionnement du CDI : les élèves viennent au CDI pour faire une recherche, un travail nécessitant un document du CDI ou pour lire. Ils monteront et se rangeront directement devant la porte du CDI sans passer par la permanence. Leurs besoins seront étudiés par les responsables du CDI (sauf en cas de séance pédagogique au CDI affichée à l’entrée).

– Les projets :

Le projet documentaire corrobore les priorités des directives ministérielles et de la politique académique et s’inscrit dans les axes du contrat d’objectifs.

Ses objectifs sont :

–  de former les élèves à l’info-documentaire et à l’utilisation des TICE,

–  de prévenir l’illettrisme par des actions en faveur de la lecture,

– de favoriser l’ouverture sur la culture et de participer à l’enseignement de l’histoire des arts,

–  de favoriser l’éducation vers le développement durable,

–  d’aider les élèves dans leurs choix, projet personnel et orientation en mettant à disposition la documentation  de l’Onisep.

Les commentaires sont clos.