Mot de rentrée du Principal à l’attention des parents d’élèves

Madame, Monsieur,

En cette période de rentrée scolaire, nous avons quelques informations importantes à vous communiquer concernant le collège Adam de Villiers.

Tout d’abord, en cette rentrée 2018, entre en vigueur l’interdiction de l’utilisation du téléphone mobile à l’école et au collège, et ce, sur tout le territoire national. Cette disposition est largement exposée en détails dans le règlement intérieur figurant dans le carnet de correspondance de votre enfant.

Autre point important qui figure également dans le carnet de correspondance, mais qui nécessite davantage de précisions, c’est le point n°14 de la Charte de la laïcité à l’école qui stipule que :

« Dans les établissements scolaires publics, les règles de vie des différents espaces, précisées dans le règlement intérieur, sont respectueuses de la laïcité. Le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. »

A ce titre, la loi est claire, et si elle ne remet pas en cause le droit des élèves de porter des signes religieux discrets, elle interdit les signes et tenues dont le port conduit à se faire immédiatement reconnaître par son appartenance religieuse, tels que par exemple le voile dit islamique (quel que soit le nom qu’on lui donne), la kippa, le turban sikh, le bindi hindou ou une croix de dimension manifestement excessive.

Le collège Adam de Villiers étant un établissement public, et par conséquent laïque et non religieux, il est donc à ce titre soumis à ces règles qui peuvent être perçues comme contraignantes certes, mais qui garantissent la liberté d’expression et de conscience à tous.

Par ailleurs, veuillez dès à présent noter dans vos agendas la date de la prochaine rencontre parents-professeurs qui aura lieu le samedi 29 septembre, de 8h30 à 11h30, demi-journée qui sera également dédiée aux élections de vos représentants au Conseil d’Administration du collège.

En espérant vous voir très nombreux le 29 septembre,

Le Principal

Olivier SALERNO

Les commentaires sont clos.