La Section EDD, c’est parti !

A la rentrée scolaire 2019-2020, un nouveau module pédagogique a été mis en place pour les trois prochaines années. Il concerne 19 élèves volontaires, issus des classes de 5° Baie-Rose et 5° Safran.

Il est basé sur une approche réflexive, inventive et expérimentale de l’Education au Développement Durable.

La première séance a débuté par une introduction un peu longue mais nécessaire pour « planter » la problématique générale du projet : les élèves vont s’approprier la notion de Développement Durable à travers un réaménagement des espaces verts du Collège, en particulier de l’arboretum. Il faut donc produire des plants forestiers et horticoles en autonomie maximale, c’est à dire sans apports extérieurs (engrais chimiques et pesticides par exemple). Déjà, les élèves ont proposé des solutions, qu’ils faudra maintenant tester et mettre en oeuvre.

Lors de la seconde séance, les élèves ont pu découvrir le Parc national de La Réunion à travers une animation de l’agent Arsène Noël. Mieux connaître pour mieux protéger notre exceptionnel patrimoine naturel réunionnais, voilà pourquoi le Parc national de La Réunion sera un partenaire important, en particulier pour la récolte de graines d’espèces indigènes et endémiques, leur production et leur plantation dans l’arboretum.

L’enthousiasme des élèves se confirme ; il va maintenant falloir canaliser toute cette énergie positive parfois un peu débordante pour que ce projet germe et grandisse dans de bonnes conditions.

La suite au prochain épisode…

Les commentaires sont clos.