Lutte contre les « EEE » aux Makes

Ce mardi 25 février, le groupe de la Section EDD avait rendez-vous aux Makes, dans la forêt de Bon Accueil avec les agents du Parc national pour découvrir la problématique des « EEE » : les Espèces Exotiques Envahissantes.

Sans perdre de temps, l’équipe a rapidement appris à différencier les plants de Longose, espèce très envahissante, des autres espèces indigènes, à protéger. Equipés de gants et d’outils divers, ils se sont attaqués à l’envahisseur en arrachant rhizomes, tiges, feuilles, rejets et jeunes plants tout en préservant les différentes espèces locales.

La biomasse de longose est mise de côté. Elle sera bientôt évacuée pour éviter qu’elle n’envahisse à nouveau le milieu.

Ce travail manuel semble efficace car il permet en quelques passages de dégager le sol de la forêt et permettre la germination des espèces indigènes.

A l’heure du repas, Les élèves ont pu prendre un repos bien mérité sous un abri de fortune pour se protéger de la pluie, suivi d’une séance de sensibilisation par les agents du Parc. Un moment d’échanges au milieu de nature, suivi de « Kosa un soz » et d’un conte écrit et joué par les agents.

Avant de retourner au bus, les élèves ont pu découvrir l’importance des dégâts causés par les EEE, mais aussi découvrir quelques espèces endémiques menacées d’extinction, comme le Bois jaune et le Bois de fer. Peut-être pourra-t-on participer à leur sauvegarde en produisant des plants dans notre serre ?

Une journée bien remplie et bien riche en découvertes !

Les commentaires sont clos.