Mardi 21 septembre 2021, les éco-délégués fraîchement élus et le groupe (déjà ancien) de la Section EDD avaient rendez-vous à La Petite Plaine (Plaine des Palmistes) avec l’association “Plant’a li” pour découvrir et participer à un chantier de régénération de la forêt primaire.
Après un accueil par Joe et Olivier, acteurs passionnés qui s’investissent dans la protection de notre extraordinaire patrimoine naturel réunionnais, nous sommes rapidement allés parcourir le Sentier Botanique de la Petite Plaine.
Les mauvaises conditions climatiques ne nous ont pas permis de participer au chantier de lutte contre le Bégonia rex et la crise Co-Vid nous a empêché de visiter l’exposition permanente de la Maison du Parc national. Une leçon d’humilité qui nous rappelle que c’est aux humains de s’adapter aux lois de la nature et pas le contraire…
La déconvenue a été de courte durée, nous permettant une longue promenade en forêt, à l’écoute des chants d’oiseaux et des cascades ainsi qu’à la découverte des milieux naturels, grâce aux explications de Joe et Olivier, souvent suivies de discussions parfois presque philosophiques sur le rapport des humains à la nature.
Après un pique nique “sorti du sac” au Col de Bellevue et une pause récréative dans la Tamarinaie de la Plaine des Cafres, c’est le retour au Collège après une journée pleines de virages et de belles images de nature, avec de nouveaux projets à imaginer et à mettre en oeuvre dans le cadre des actions des éco-délégués.