Professeur : Mme HELIAS Nathalie
Le dispositif ULIS en trois questions :
- Que signifie « ULIS » ?
L’ULIS signifie : Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire
Les ULIS sont des dispositifs en collège qui accueillent des élèves qui sont en situation de handicap. (Le texte de loi de référence est le Bulletin officiel n°28 du 15 juillet 2010).
L’ULIS du collège Adam de Villiers est une ULIS TFC qui peut accueillir douze d’élèves ayant des Troubles des Fonctions Cognitives et mentales.
C’est à dire, des élèves qui ne peuvent pas apprendre comme les autres.
Les raisons peuvent être très variées : troubles du langage, troubles de la parole, dyslexie, déficience, etc.
Remarques : il existe d’autres sortes d’ULIS comme les ULIS TFA qui accueillent des élèves malentendants, les ULIS TFV qui accueillent des élèves malvoyants, etc.
- Comment un élève est-il orienté en ULIS ?
L’orientation d’un élève en ULIS est décidée par la MDPH : la Maison Départementale des Personnes Handicapées à la demande avec des parents ou des responsables légaux des élèves.
- Comment fonctionne l’ULIS ?
Tous les élèves inscrits sur le dispositif ULIS sont inscrits dans une classe ordinaire du collège de la 6ème à la 3ème.
Chaque élève de l’ULIS aura un emploi du temps individualisé. L’enseignante de l’ULIS aménage son emploi du temps selon son projet et ses capacités.
L’élève d’ULIS travaille :
- dans sa classe, dans certaines matières avec ses camarades et ses professeurs cela s’appelle les inclusions,
et aussi
- dans une salle de classe réservée à l’ULIS avec une enseignante spécialisée, aidée parfois d’un ou d’une AVS (des Auxiliaires de Vie Scolaire) que l’on appelle aussi AESH.
Grace aux inclusions les élèves d’ULIS apprennent à évoluer dans leur classe malgré leurs difficultés : ils apprennent à être plus autonomes. Pour tous les élèves c’est un moyen de changer son regard sur les situation d’handicap et d’apprendre la tolérance vis-à-vis de la différence.
L’enseignante spécialisée coordonnatrice de l’ULIS TFC
Nathalie HELIAS