Le mardi 14 juin nous sommes allés visiter deux musées régionaux : le musée Léon Dierx à Saint-Denis et le musée de Villèle à Saint-Gilles-les-Hauts.
A Léon Dierx nous avons pu observer des tableaux réalistes (qui se rapprochent d'une photo comme si c'était réel) et impressionnistes (les contours sont plus flous, on voit les marques de pinceau et les couleurs sont déposées par petites touches).
Au musée de Villèle, nous avons découvert les différentes pièces de la maison de Madame Desbassyns, avec ses plafonds à caissons magnifiques, la vaisselle en porcelaine fine, les lustres en cristal, les bassins d'ablutions en porcelaine de Chine, les parquets en bois de la Réunion, les ustensiles de cuisine d'époque... Nous avons appris comment les maîtres dirigeaient leur propriété et leurs esclaves ( Madame Desbassyns en possédait environ 400). Il y avait trois catégories d'esclave : Les noirs de pioches, qui labouraient et cultivaient les champs de coton et de café, puis de canne à sucre ; les noirs de talent, ceux qui possédaient une compétence dans la maçonnerie, la ferronnerie, la menuiserie ; les domestiques, qui travaillaient dans la maison.