Stages

Les stages ne sont pas réservés à la voie professionnelle ! Dès la classe de 3e, les collégiens peuvent découvrir le monde du travail…

Séquence d’observation en milieu professionnel

En 3e, chaque collégien suit un stage obligatoire. Il peut être guidé dans ses recherches par le professeur principal, le CPE (conseiller principal d’éducation) ou par des COP (conseillers d’orientation-psychologues). L’entourage (parents, amis, associations) constitue aussi une aide précieuse.

Objectif : sensibiliser les élèves à l’environnement technologique, économique et professionnel. L’élève découvre le fonctionnement d’une entreprise : son organisation, ses activités, les personnes qui collaborent, les rythmes de travail… Un moment pour s’informer, tester ses goûts tout en intégrant les règles et les habitudes de l’entreprise : ponctualité, politesse, rigueur…

Durée : 1 semaine comprise dans l’emploi du temps.

Lieu où l’élève peut effectuer son stage :

  • S’il a 14 ans et plus : dans les entreprises, associations, administrations, établissements publics, collectivités territoriales.
  • S’il est âgé de moins de 14 ans, il ne peut effectuer de séquence d’observation dans un établissement régi par le droit privé sauf dans les établissements où ne sont employés que les membres de la famille sous l’autorité soit du père, soit de la mère, soit du tuteur.

Pour plus d’informations, voir le site Eduscol.

Les stages d’observations en milieu professionnel auront lieu pour l’année 2018/2019 du 11 au 15 février 2019

 

Les commentaires sont clos.