L’Homme Poubelle, un clown qui fait rire, réfléchir & ré-agir

Dans le cadre du Parcours citoyen et du Parcours d’Education Artistique et Culturel, les élèves du collège ont rencontré, au CDI, le mardi 26 Mars 2023, Laurent Barthel alias « l’Homme poubelle ».

Ce spectacle, proposé sur les thématiques suivantes : environnement, (sur)consommation (im)matérielle, l’actualité des déchets, a concerné 133 élèves (3 classes de 3ème et les élèves éco-délégués de tous les niveaux).

L’entrée en scène est fracassante. L’homme est déguisé en poubelle, vêtu d’un costume totalement recyclé (couvre-chef en plastique, sac transparent contenant des déchets en tous genres). Le comédien représente un conteneur. Une poubelle dévoreuse dans laquelle on jette sans réfléchir cannettes, bouteilles et flacons en plastique, boîtes, cartons, emballages, jusqu’à ce qu’elle déborde.

Son langage est assez hachuré, ressemblant à une aphasie (= Maladie dans laquelle on se trompe de mots) contrôlée. L’artiste exprime également une phrase de son enfance en françique (sa langue natale). D’origine lorraine, il expliquera l’évolution de la langue française. L’adoption d’un personnage clownesque permet à la fois de divertir, de sensibiliser et de faire réfléchir le public sur la notion de pollution et de recyclage des déchets .

En effet la première partie, consacrée au personnage « poubelle », est une entrée pour un discours plus didactique par la suite.

A l’aide d’un schéma au tableau, le comédien précise que «la terre est comme cette poubelle. Elle reçoit trop de déchets et ne peut plus les évacuer ».

Trois différentes possibilités de traitement des déchets sont alors proposées.

– L’enfouissement des déchets recouverts de terre et d’herbe (mais risque de pollution pour la vie souterraine).

– L’incinération (mais risque de pollution de l’air respiré)

– L’évacuation des déchets dans les océans (mais risque de pollution de l’eau et d’ingestion de micro particules par la faune et flore marines). L’artiste explique le cycle de l’eau afin de sensibiliser à sa pollution.

Il attire l’attention sur le fait d’acheter et jeter, ainsi que leurs conséquences : fin du pétrole et épuisement des ressources de la terre d’où le recyclage (les bouteilles en plastique pour en faire d’autres bouteilles ou fabriquer des vêtements). C’est une solution possible mais pas optimale puisqu on n’utilise que 30 % des déchets recyclés.

S’installe alors une vraie réflexion sur la société de consommation notamment avec les conduites addictives au niveau du sucre qui génère la dopamine donc les addictions et par conséquent le retour à l’achat.

Nous pouvons changer le monde par le biais de l’argent en l’utilisant consciemment vers des actions constructives. En tant que consommateurs, nous pouvons réduire nos déchets afin d’éviter les emballages inutiles (consommer du gâteau fait maison, du pain et du chocolat, un fruit, etc.).

La rencontre se termine par l’exemple d’un objet de création écologique et économique : la bougie d’anniversaire à base de cire d’abeilles et tige de coton. Ainsi que la fabrication de sa propre glace à base de fruits, de sel et de glaçon. Regard de l’enseignant : Par le biais d’un personnage burlesque, le message délivré est une véritable sensibilisation sur le recyclage des déchets mais aussi sur la conscience d’être un consommateur aujourd’hui.

Les élèves semblent davantage sensibles au message grâce à la théâtralisation de la notion. Cette réflexion amorcée pourrait être élargie à tous les élèves de l’établissement et pourrait déboucher sur un projet s’inscrivant dans le parcours citoyen.