La Fontaine, fables choisies – Compagnie Aster

Le nouveau spectacle théâtral de la Compagnie ASTER (association créée par Isabelle et Frédéric Ladauge en 2001), intitulé « La Fontaine, fables choisies », a été proposé sur tout le niveau 6ème, ainsi que pour les élèves de 4ème de la troupe « Tous en Scène » (option théâtre du collège), le vendredi 5 avril 2024. 245 élèves ont été concernés.

L’enjeu a été de taille car le Proviseur, M Frementau, nous a exceptionnellement et gracieusement prêté l’auditorium du lycée Mémona Hintermann Affejee. Et ce, pour la journée entière.

Cela a permis la découverte ou la re découverte des fables de Jean de La Fontaine.

3 personnages présents sur scène : Frédéric, Isabelle et Eugénie Ladauge + 1 régisseur, Pierre Ladauge.

Plusieurs différentes formes théâtrales sont mises en avant, une sorte de théâtre métisse mêlant danse, chant, manipulation, musique et théâtre.

Ce nouveau spectacle se veut accessible, simple et ludique avec un minimum de décor et d’accessoires.
La musique est en directe. Les percussions de Frédéric sont toujours présentes comme pour chaque spectacle de la compagnie Aster.
La compagnie travaille à cette création depuis 2 ans, ce qui a donné l’opportunité aux comédiens de pouvoir choisir chaque fable et le genre dans lequel elle serait rendue.

Nous avons pu assister à :
– La Cigale et la fourmi : En version contemporaine, la cigale chante réellement et cette fable se termine par une réflexion sur les intermittents du spectacle.
– Le corbeau et le renard : Une partie créolisée dans le discours du renard.
– Le chêne et roseau : Une version chorégraphiée. Le roseau a des rubans de gymnastique rythmique. Sa musicalité traduit la tempête.
– La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf : En version contemporaine. Lorsque la grenouille explose, des confettis apparaissent comme par magie.
– Le lièvre et la tortue : En version classique. La tortue tire derrière elle un gros caisson figurant sa maison. le lièvre apparaît comme prétentieux, la tortue victorieuse nous surprend en criant « j’ai gagné !».
– Les animaux malades de la peste : En théâtre conté. Entrée avec des masques de corbeau.
– Le loup et l’agneau : Représentés par un seul personnage
– Le lion et le rat : En version slam / rap et moderne de la fable dont la musique est créée et arrangée par Pierre Ladauge.
– Le rat de ville et le rat des champs : Théâtre d’objets
– La laitière et le pot au lait : Théâtre de figurines, en silhouette
– Le renard et la cigogne : Sous forme de lecture à vue, comme une dictée. Les élèves, naïvement, sortent réellement des cahiers pour effectuer la dictée.

On observe une variété dans la mise en scène. Les textes sont fidèles à La Fontaine. Une richesse des instruments et des percussions mises au service de chaque fable. Le décor est sommaire et efficace. Notons la précieuse collaboration de tous les enseignants accompagnateurs sur tout le niveau 6ème.