Préparer sa mobilité

Pour vous accompagner

• Des référent.e.s (Mme Jocelyne Clerville pour la Mairie, M. Franck Lao-Yec pour le 1er degré et Mme Julie Payet pour le 2nd degré)
  • Un comité de pilotage (le maire, M. Olivier Rivière, le principal, M. Christophe Nicol, l’inspectrice, Mme Sonn et les 3 référents)
  • Un comité technique (les directeurs et directrices des écoles et les 3 référents)
  • Une adresse mail commune : consortiumsaint.philippe@gmail.com

Rétroplanning

Chaque année scolaire, au cours du premier trimestre, un appel à candidature est lancé dans les établissements afin de permettre d’élaborer le budget de la session à venir (une session dure 15 mois maximum à partir de l’attribution du budget). Si la subvention accordée ne correspond pas au nombre de demandes, le comité de pilotage procède à un départage (grille présentée en réunion).

Les personnes éligibles

• Pour les élèves : Tous les élèves scolarisés dans un établissement membre du consortium de Saint-Philippe au moment de la réalisation de la mobilité (groupements possibles : classes, options, interdegré sur un projet commun comme le CME…)
  • Pour les adultes :
  • Les participants éligibles sont, entre autres, les enseignants, les chefs d’établissement et tous les autres experts et membres du personnel non enseignant qui travaillent dans l’enseignement scolaire.
  • Les membres du personnel non enseignant éligibles sont les membres du personnel qui travaillent dans l’enseignement scolaire, que ce soit au sein d’établissements scolaires (assistants pédagogiques, conseillers pédagogiques, psychologues, etc.) ou dans d’autres organismes actifs dans le domaine de l’enseignement scolaire (inspecteurs scolaires, conseillers, coordinateurs stratégiques chargés de l’enseignement scolaire, etc.).
  • Les participants doivent travailler au sein de l’organisation d’envoi ou collaborer régulièrement avec l’organisation d’envoi pour faciliter la mise en œuvre de ses principales activités (en tant que formateurs extérieurs, experts ou bénévoles, par exemple).
  • Dans tous les cas, il convient de documenter les tâches qui sont à l’origine du lien entre le participant et l’organisation d’envoi d’une façon permettant à l’agence nationale compétente de vérifier ce lien (contrat de travail ou convention de bénévolat, description des tâches ou document semblable, par exemple). Les agences nationales établissent une manière de procéder transparente et cohérente pour déterminer ce qui constitue des relations de travail acceptables ainsi que les documents justificatifs pertinents dans leur contexte national.

Les pays éligibles

• Groupe 1 : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Suède.
  • Groupe 2 : Chypre, Espagne, Grèce, Estonie, Lettonie, Malte, Portugal, République Tchèque, Slovaquie.
  • Groupe 3 : Bulgarie, Croatie, Hongrie, Lituanie, Macédoine du Nord, Pologne, Roumanie, Serbie, Slovénie, Turquie.
  • Dont régions ultrapériphériques européennes.

*changement de groupe de pays à partir de l’année scolaire 2024-2025

Les différents types de mobilités

• Cours structurés
  • Job shadowing (stage d’observation)