Fête de la Science 2025-2026

À l’occasion de la Fête de la Science, les élèves de 5è ont réalisé des affiches à l’aide de l’Intelligence Artificielle (IA). En effet, le thème de cette édition 2025 était « Intelligence(s) ». Chaque jour l’actualité met en lumière les performances mais aussi les dangers du développement spectaculaire de l’IA. Elle s’immisce dans tous les domaines…

Voir plus

Jobshadowing : des professeurs venus d’Espagne

En août 2025, le consortium de St-Philippe a eu la chance d’accueillir 2 enseignantes de Centro Ramiro Izquierdo à Castellón de la Plana en Espagne : Bettina et Inma. Après avoir été accueillies à la Mairie de St-Philippe, elles ont pu faire un stage d’observation (jobshadowing) dans 4 établissements scolaires de St-Philippe : les écoles maternelle et élémentaire du Centre, l’école du Baril et le Collège Bory de St-Vincent…

Voir plus

Les élèves de la WebRadio à Réunion 1ère

Le 27 mai 2025 les élèves de la WebRadio du collège ont eu la chance de visiter les locaux de Réunion 1ère à St-Denis, accompagné de Mme PAYET, professeure-documentaliste, M. DALLEAU, professeur de SVT et 2 parents. Ils se sont rendus sur le plateau TV, se sont essayés à la radio et ont découvert l’envers de décor de la transmission des infos via la TV, la radio et le web. Ils ont aussi rencontré des pro…

Voir plus

Spectacle sur l’abolition de l’esclavage 2025

Le 10 mai 2025 c’était la journée nationale des mémoires de la Traite, de l’Esclavage et de leur Abolition. C’est dans ce contexte que les élèves du collège Bory de Saint Vincent ont tenu à commémorer par un spectacle haut en couleurs, le souvenir de leur application à La Réunion, autrefois île Bourbon. Conscients de l’importance de cette date, comme de celle du 20 décembre…

Voir plus

EDUCFI, l’éducation financière pour les 4è

Depuis peu, la France s’est dotée d’une stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière (EDUCFI) comme soixante-dix autres pays. Cette stratégie a pour objectif d’amener chaque élève à acquérir des notions et des réflexes qui le rendront capable, une fois devenu adulte, de prendre des décisions financières adaptées parce que réfléchies. Intégrée au travail sur le Parcours Avenir et l’orientation avec les 4è, l’EDUCFI était sous forme d’une séquence de 3h avec la professeure-doc…

Voir plus