
La labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère chargé de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable. Notre collège est actuellement labellisé au niveau 2 (approfondissement).
Cette démarche participe à l’éducation au développement durable, en faisant de l’établissement un lieu d’apprentissage global du développement durable.
Il s’agit de conduire une approche transversale à l’échelle de l’établissement tout entier, en établissant une continuité entre les enseignements, les actions et projets pédagogiques, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire (consommation d’eau et d’énergie, collecte des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire…), tout en s’ouvrant sur l’extérieur, notamment sur le territoire et ses acteurs, par le partenariat.
Cette démarche permet ainsi de mettre en valeur les projets EDD existants et d’en développer de nouveaux en les appuyant sur une politique d’établissement en la matière, et de développer les partenariats notamment avec les acteurs territoriaux.
La démarche « E3D » se conjugue avec l’ensemble des éducations transversales, non seulement l’éducation au développement durable, mais aussi l’éducation à la santé, l’éducation à la citoyenneté, l’éducation artistique et culturelle, ou encore l’éducation aux médias.
L’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable
En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé Agenda 2030. C’est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats. Il porte une vision de transformation de notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable.
L’Agenda 2030 a fusionné l’agenda du développement et celui des Sommets de la Terre. Il est universel, c’est-à-dire qu’il s’applique à tous les pays, du Nord comme du Sud. À cet égard, tous les pays sont « en voie de développement durable ». Avec ses 17 Objectifs de développement durable et 169 cibles (ou sous-objectifs), il dessine une feuille de route détaillée et couvrant pratiquement toutes les questions de société.

Nos dernières actions au collège
- Journée académique de l’Éducation au Développement Durable 2023Le lundi 5 juin, deux représentants des éco-délégués du collège ont participé à la journée EDD au jardin botanique Mascarin à Saint-Leu en compagnie de leur professeur référent M. Dalleau. Ils ont pu visiter le jardin mais aussi des stands divers et variés…
- 1 déchet = 1 squat pour l’AS Crossfit/musculation et la Génération 2024A l’occasion de la journée mondiale des océans, 17 élèves de l’association sportive du collège et du projet Génération 2024 ont participé à une randonnée écologique et sportive.
- Découverte d’un espace naturel sensible : le sentier sous-marin de l’Hermitage (2022-2023)Nos élèves de sixième ont, cette année encore, participé à la découverte de l’Espace Naturelle Sensible (ENS) du sentier sous-marin de l’Hermitage. C’est accompagné par les agents de la réserve marine, de leurs professeurs d’EPS, de SVT et ULIS que les élèves sont allés à la découverte de la biodiversité Marine de St-Gilles. Ces visites…
- Fête de la Science 2022 : Le changement climatiqueA l’occasion de la Fête de la Science, dont le thème est « le changement climatique », tous les élèves de 5è ont bénéficié de séances pédagogiques sur « comment vérifier une information scientifique » qui a permis de réaliser un quiz à destination de tous, pour en apprendre plus sur les sciences (Maths, Technologie, SVT et Physique-Chimie). Il y a également eu une exposition « Développement Durable, pourquoi ? » au CDI du 10 au 24 novembre…
- Ambition Planète : les jeunes s’engagentDans le cadre du Forum « Ambition Planète » organisé à la NORDEV à St-Denis autour des 17 objectifs du développement durable, l’Académie de La Réunion et les autres organisateurs ont souhaité offrir une journée d’exception à plus de 3000 éco-délégués des collèges et lycées de La Réunion ainsi qu’à leurs enseignants. Cette journée a permis aux visiteurs de découvrir un riche « village EDD » composé de plus de 75 stands d’établissements scolaires et de partenaires impliqués dans le développement durable…