Semaine de la laïcité

Semaine de la laïcité du 4 au 9 décembre 2023 au collège H. HOARAU :

Le 9 décembre est dit « jour de la laïcité » du fait de l’anniversaire de la promulgation le 9 décembre 1905, de la loi de séparation des Églises et de l’État. Depuis 2015, cet anniversaire est au programme des activités éducatives. Cette année, le thème retenu est « la laïcité à cœur ».

Le 9 décembre étant un samedi, la laïcité a été mise au programme des 4èmes du collège H. Hoarau, les jeudi 7 et vendredi 8 décembre matin au CDI-2. En effet, comme l’an passé, l’équipe de documentation a proposé à l’association Agirabcd de travailler sur la charte de la laïcité avec l’ensemble des classes du niveau 4ème.

Voir la charte à cette adresse : chartelaicite

Ainsi, Mme Badon, membre de l’association est intervenue une heure auprès de chacune des 4ème du collège en lien avec le CDI, de la 4A à la 4M (soit huit séances). A partir d’un diaporama, elle a pu aborder de manière interactive et croisée les 15 articles de la charte et les comportements conformes aux valeurs de la République attendus à l’école.

Pour rappel : L’association AGIRabcd (Association Générale des Intervenants Retraités Action de Bénévoles pour la Coopération et le Développement) est homologuée par l’Éducation Nationale.

Nous remercions AGIRAbcd et tout particulièrement Mme Badon pour son implication et sa disponibilité auprès de nos élèves.