Visite du Quotidien

Visite du journal le Quotidien à St Denis le vendredi 22 mars 2024 :

Dans le cadre de la 35ème semaine de la Presse et des Médias (SPME) un groupe de 25 élèves du collège H. Hoarau a pu se rendre dans les locaux du journal le Quotidien à St Denis.

Ces élèves de tous les niveaux de la 6ème à la 4ème montrent un intérêt tout particulier à la presse puisqu’ils font partie de l’atelier journal qui se réunit plusieurs fois par semaine et en particulier chaque mardi à la pause méridienne.

L’équipe des accompagnateurs était composée de 3 des 4 personnels encadrant l’atelier journal : Mme Dubard, M. Ronger et M. Honvault, porteur de ce projet de sortie.

A l’arrivée à St Denis pour 10h, les élèves ont été accueillis par Mme Rossi chargée de communication qui après une présentation générale et une distribution de journaux a emmené le groupe pour une visite complète. Au programme :

– Bureau des petites annonce

– Studio régie publicitaire

– Salle de rédaction

– La salle (au sous-sol) pour l’impression

Après 2h de visite, nous avons repris le bus qui nous a déposé dans le parc devant le théâtre Champ fleury où nous avons pu pique-niquer à l’ombre sur des bancs.

Les élèves sont entrés aux archives « Sudel Fuma » (Archives départementales de La Réunion) vers 13h15 pour visiter l’exposition « Titrain lontan ». Les différentes bornes interactives et panneaux ont permis aux élèves de répondre aux questions du cahier distribué à l’entrée et d’effectuer une visite à leur rythme. Ils ont pu ainsi découvrir via ce train qui roulait entre St Benoit et St Pierre, tout un pan de l’histoire réunionnaise.

Le bus repris à 14h45 nous a permis d’être au collège pour la fin des cours à 16h30.

Un prolongement de cette sortie est prévu en atelier avec des articles sur le journal du collège.

Merci à toute l’équipe du journal Le quotidien -et particulièrement à Mme Rossi- pour leur accueil et la visite.

Merci et bravo à l’équipe des archives départementales pour l’exposition.