Rencontre avec JC Tixier

Ce vendredi 12 avril 2024, les élèves de la classe de 5D du collège H. Hoarau ont rencontré l’écrivain JC TIXIER dans le cadre du dispositif « Un auteur, des lecteurs ». Ils ont été préparés à cette visite à partir du mois de février, en français et au CDI par Mme Gence, Mme S. Dubard et M. Honvault.

Pendant deux heures, les 26 élèves ont pu échanger avec lui.

Ils avaient préparé cette rencontre en se plongeant dans l’œuvre pour la jeunesse de notre invité, disponible au CDI. Ils ont de plus tous lu son roman Lancer l’alerte qui a donné lieu à une étude en classe et des travaux de recherches au CDI sur les lanceurs d’alerte célèbres.

Parallèlement les élèves de la classe membres par ailleurs des club « cinéma » et « journal » ont aussi intégré sa venue dans leurs travaux en proposant :

• Une programmation de vidéos sur les lanceurs d’alerte à la pause méridienne donc ouverte à tous, pour les uns
  • Un reportage sur son intervention au collège dans le journal du collège piloté par M. B. Ronger (porteur du projet pédagogique de l’atelier journal) pour les autres

JC TIXIER a donc été accueilli au CDI à 14h par une exposition sur les lanceurs d’alerte – visible ensuite par tous- réalisée et présentée par la classe et le club cinéma. Puis, ils l’ont pressé de questions sur le livre étudié -en particulier ses sources d’inspiration pour ce thème-, puis ses autres livres et enfin son métier d’écrivain.

A la récréation à 15h30, un goûter a été proposé à tous, à la suite duquel les élèves du club journal de 5D rejoints par d’autres élèves ont pu l’interviewer. La séance s’est terminée par les traditionnelles demandes d’autographes, dédicaces, photos et selfies !

Nous remercions JC TIXIER pour ce partage avec nos élèves, sa générosité et sa disponibilité alors qu’il termine avec notre collège un parcours de 15 établissements visités lors de ce séjour à La Réunion.

Nous lui souhaitons un bon retour et lui disons à bientôt… au moins par les livres.

Les porteurs de projet tiennent aussi à remercier l’association l’ile à la page et ses partenaires qui ont rendu cette visite possible.