LITTERATURE : N.E.O, Michel BUSSI

Bonjour, je suis Antoine Fauchille (4ème MONET) et aujourd’hui je vais vous parlez de l’une de mes plus grandes découverte littéraire : N.É.O

Dans un avenir où les adultes ont disparu N.É.O, raconte l’histoire de deux tribus d’enfants : les enfants du tipi (qui est en réalité la tour Eiffel car l’aventure se passe à Paris) luttant pour leur survit et les enfants du château (qui est en réalité le Louvre) ayant accès à l’éducation et aux connaissances. Les deux tribus connaissent l’existence de l’autre mais ne savent rien de leurs conditions de survie. Dès les premières pages on nous introduit Zyzo de son vrai nom Zyzomys qui est chargé par Akan et Mordélia (les chefs du clan du tipi) d’aller espionner les enfants du château pour en apprendre plus sur eux. Zyzo va alors réussir à s’infiltrer et se cacher dans le château il va ensuite voir une fille : Alixe la reine du clan du château, il va lui sauver la vie alors qu’une statue est sur le point de l’écraser. Zyzo va alors être fait « prisonnier » du château mais va pouvoir se balader dedans sous surveillance. Il va alors pouvoir comprendre comment le monde d’avent fonctionnait. Il va ensuite se lier d’amitié avec Alixe. Mais ses amis lui manquent, Zyzo va donc essayer de s’enfuir sans savoir que du côté du tipi ses camarades s’apprêtent à faire la guère contre ceux du châteaux.

Zyzo va-t-il réussir à s’enfuir du châteaux et à stopper cette guerre insensé ?

À savoir : le roman a aussi une adaptation en BD (en 5 tome)

AuteurMichel Bussi
PaysFrance
GenreFiction dystopique*
ÉditeurPocket Jeunesse
Date de parution1er octobre 2020
Nombre de pages507

*Une dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu’il soit impossible de lui échapper et dont les dirigeants peuvent exercer une autorité totale et sans contrainte de séparation des pouvoirs, sur des citoyens qui ne peuvent plus exercer leur libre arbitre.