Rallye citoyen 2023

Ce jeudi 20 avril 2023, à la base aérienne 181 à Sainte-Marie, dix élèves de la classe défense du collège Jean Albany ont participé au rallye citoyen 2023.

Cet évènement de partage et de convivialité a été l’occasion de se mesurer à d’autres
établissements du secteur nord – ouest. Cette compétition amicale, ludique, intellectuelle et
physique, vise à promouvoir et à développer le sens civique, l’esprit de défense et le devoir de
mémoire. Chaque équipe constituée chacune de 5 filles et 5 garçons s’affronte autour de 10 ateliers de 25 minutes : des épreuves de cohésion, des épreuves physiques mais aussi d’orientation, des épreuves de connaissances sur le rôle de la défense et ses missions, sur l’incendie, la sécurité… D’autres partenaires tels que les TAAF, la gendarmerie, l’ordre Nationale du Mérite ont également animé des ateliers, au plus grand plaisir de nos élèves. Au cours de ce cheminement, les activités proposées permettent à nos élèves d’évaluer de manière originale leurs compétences et d’approfondir leurs connaissances. Ils ont également exposé devant un jury leur projet citoyen autour du devoir de mémoire dont le mot d’ordre est l’engagement.

Accompagné par leurs enseignants Mme Cadet et Mr Lapersonne, les élèves débutent cette journée par le mot d’accueil du commandant de formation après une collation offerte et la remise des sacs « rallye citoyen »et des tee-shirts. Ils assistent ensuite à la cérémonie des couleurs, puis commencent les épreuves.

Pour la pause déjeuner, nos élèves et leurs enseignants ont pu découvrir et déguster une ration de combat en guise de repas. Au menu et au choix : lasagne de bœuf, tortellini au bœuf, du chili corne carné, salade orientale, salade de thon au gingembre et sésame…

A la fin de la journée, un classement des établissements est réalisé. Arrivée à la 6eme place, nos ambassadeurs du collège se sont illustrés par leur ténacité et leur esprit de cohésion face à de puissants candidats. C’est avec beaucoup de fierté qu’ils ont su représenter notre collège. Nous les félicitons pour leur investissement, leur sérieux et leur motivation.
Cet événement s’inscrit pleinement dans le parcours citoyenneté et a été l’occasion d’échanger sur le monde militaire. Cette journée a été riche en activité et en émotion, un souvenir inoubliable pour nos 10 élèves.