Le Champlain nous invite à bord

Le vendredi 07 avril 2023, la classe défense du collège Jean Albany s’est rendue à la base navale de la Rivière des Galets au Port pour monter à bord du bâtiment de la marine nationale : le « Champlain ».

Parti de Brest, ce patrouilleur arrive à la Réunion en 2017. Mesurant 65 mètres de long et 14 mètres de large et atteignant les 13 nœuds soit 24 kilomètres heure environ, ce navire a pour missions :

• D’effectuer des patrouilles de surveillance au sein de la Zone Économique Exclusive française dans l’Océan Indien en passant par le canal du Mozambique.
  • De lutter contre les menaces comme le trafic de stupéfiants,
  • De ravitailler les bases militaires et scientifiques françaises de la zone
  • Et de maintenir les relations avec les pays avoisinant en coopérant avec eux et en les formant.

Nos élèves se sont immergés dans la vie de marins.

De la salle des machines, passant par le poste de commandement à l’infirmerie, les élèves ont eu accès à l’ensemble du navire, guidés par les membres de l’équipage. Tous ont pu découvrir le navire et son fonctionnement et le rôle de chacun.

Cette visite enrichissante a permis de connaitre, de comprendre le rôle du marin et son environnement ainsi que les valeurs transmises par la marine nationale : engagement, solidarité, honneur, patrie, discipline…