4e Challenge Sportif des Collèges 2023 – Etang Salé

Bravo à nos champions qui terminent 13eme sur 30 de la 4e édition du Challenge Sportif des Collèges ce mercredi 27 septembre 2023, Challenge organisé au complexe du Centenaire, à L’Etang-Salé.

Sous les yeux de Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental, venu inaugurer l’événement en compagnie des vice-Présidents Camille Clain et Philippe Pothin, de la conseillère départementale Louise Simbaye et du maire de L’Etang-Salé, Mathieu Hoarau, notre équipe mixte (12 filles et 12 garçons) s’est classée 13èmè sur les 30 collèges participants. Au programme : huit ateliers sportifs : badminton, basket 3×3, relais 4×60 m, lutte, saut en longueur, lancer de javelot vortex, course de 1 000 mètres et handball sur gazon.

Organisée en partenariat avec l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), la manifestation a pour but de promouvoir la pratique sportive en favorisant des passerelles entre le sport scolaire et le sport civil. Les collégiens s’y rencontrent et s’y confrontent dans différentes épreuves dont le fil conducteur sont les valeurs et bienfaits du sport, de la citoyenneté et de l’olympisme. Ce challenge est également l’occasion de mettre en avant des qualités comme la synchronisation, l’équilibre, la résistance, la concentration ou encore la souplesse.

Les 25 premiers lauréats du classement sont récompensés par une dotation destinée à l’acquisition de petits matériels sportifs, nous ramenons ansi un chèque de 300€.

En cette année de préparation aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, l’événement avait une saveur particulière, rappelée par le Président Cyrille Melchior. « C’est une journée dédiée à la convivialité et à la fraternité entre les enfants, soulignait-il également. Le Département l’utilise aussi pour mettre l’accent sur des sujets comme la lutte contre les addictions, les violences, le harcèlement ou l’écologie. Et c’est l’occasion de montrer que le sport n’est pas pratiqué que par des personnes valides. » L’athlète José Thérézo, qui a participé à quatre Jeux paralympiques entre 1992 et 2004 était d’ailleurs le parrain de la manifestation, au côté de la gymnaste Elvire Teza, marraine, qui a fait les olympiades de 1996 et 2000.

LA TEAM JEAN LAFOSSE

ABDOU Nasri
ABDOULATUF Nasdim
DAHILOU Ihywan

L’équipe EPS est très fière de tous ses élèves.