Carnaval au collège

5 mars 2019

Le mardi 5 mars 2019, le collège a célébré le carnaval !

L’année dernière au collège Jean LAFOSSE nous avons organisé un carnaval. Le thème était «personnage historique, réel ou fictif».

Des élèves ont pu participer à un concours et défiler sous les yeux des membres du jury particulièrement attentifs à la confection des costumes et à l’identification du personnage historique.

Toutes les classes ont pu y assister.

Cette année nous avons organisé un défilé devant un jury et les costumes étaient les personnages fantastiques, Il a donc fallu :

• construire les costumes,
    • s’inscrire devant le professeur principal,
  • faire en sorte que l’on reconnaisse le personnage.

Uniquement les volontaires ont pu s’inscrire et défiler sur le podium devant les jurys et espérer remporter le concours .

Il y a eu aussi de la musique grâce aux élèves de monsieur BAILLOT professeur de musique.

Mais d’où vient le carnaval ?

C’est un emprunt à l’italien carnevale ou carnevalo. Il a pour origine carnelevare, un mot latin formé de carne « viande » et levare « enlever ». Il signifie donc littéralement « enlever la viande ».

Le Carnaval de Rio est l’événement touristique le plus important de la municipalité de Rio étant devenu un vrai synonyme de la célébration du carnaval dans le pays et même au monde. Le carnaval est la fête nationale la plus populaire au Brésil , en particulier à Rio de Janeiro . Il a lieu tous les ans durant les 4 jours qui précèdent le Mercredi des Cendres qui est le jour qui marque le début du carême. En 2018, le carnaval de Rio s’est tenu du 9 au 14 février. En 2019, il se déroule du 2 au 9 mars.

Le carnaval de Nice est le plus grand carnaval de France et l’un des plus célèbres du monde. Il se déroule chaque hiver à Nice, au mois de février pendant deux semaines.