Des collégiens ambitieux à la « Nuit des virtuoses »

Dans le cadre du Parcours d’Excellence, des élèves de Troisième ont fait leur première sortie culturelle, vendredi 31 mars, au théâtre de Saint-Gilles.

30 de nos élèves de Troisième ont récemment intégré le Parcours d’Excellence, dispositif ayant fait son apparition dans les établissements REP+ cette année. C’est dans ce cadre, et accompagnés d’autres collégiens du réseau, qu’ils se sont rendus le 31 mars au théâtre en plein air de Saint-Gilles, où s’est déroulée la 10ème Nuit des Virtuoses.

Notre cordée très enthousiaste a ainsi assisté à la représentation de deux talentueux harpistes étrangers.

Le premier, d’origine Tchèque, Petr Spatina, a revisité de façon originale des œuvres classiques de Bizet et de Liszt (entre autres), à la harpe de verre.

Le second, le colombien Edmar Castaneda, nous a offert des interprétations de musiques sud-américaines, avant d’entraîner le public, avec sa harpe classique, sur un air de maloya bien de chez nous. Nos élèves ont allègrement renforcé le « chœur » qui s’était formé dans le public. La motivation y était !

En définitive, un seul regret : le spectacle était trop court ! Notre « carrosse » nous attendait déjà pour rentrer au collège. Nous n’avions pas la permission de minuit !

Textes et photos: Mme Boucher