Jeunes Sapeurs Pompiers

Nos Jeunes Sapeurs Pompiers montent en grade !

Depuis maintenant un an, 14 élèves (dont 8 de Jean Lafosse) ont démarré leur formation de JSP pour une durée de 4 ans.

Tous les samedis matins, ils sont présents au collège, encadrés par des pompiers bénévoles pour des cours théoriques et pratiques : sport, initiation aux différentes facettes de l’activité, manœuvres, défilés et commémorations.

4 cycles de formation se dérouleront entre leur classe de 5ème et leur 1ère année de lycée :

Cycle 1 : découverte des matériels, enseignement des comportements qui sauvent et des valeurs liées à l’engagement citoyen,

Cycles 2 et 3 : mise en œuvre simple des matériels et procédure,

Cycle 4 : mise en situations contextualisées et proches de la réalité opérationnelle.

Formation conventionnée entre l’Union Départementale des Sapeurs Pompiers de la Réunion, la commune de Saint-Louis et le collège Jean Lafosse, elle permettra à nos jeunes d’obtenir le Brevet National des Jeunes Sapeurs Pompiers.

Ce mercredi 11 novembre 2020, nos 14 jeunes (10 filles et 4 garçons) ont validé leur cycle 1 et ont eu l’honneur d’être décorés de leur 1er galon (blanc) par Madame la Maire de Saint-Louis, deux de ses adjoints, leurs parrains pompiers et la principale adjointe du collège.

Une cérémonie qui s’est déroulée au collège en uniforme et sous les regards fiers de leurs parents.