Rentrée du lundi 25 mai 2020

A L’ATTENTION DES PARENTS D’ÉLÈVES, RESPONSABLES LÉGAUX

Mesdames, Messieurs,

Chers parents,

Comme vous le savez, Monsieur le Président de la République a annoncé un retour progressif des élèves à l’école et au collège à compter du lundi 18 mai 2020, en privilégiant l’accueil des classes de 6ème et de 5ème.

Pour cette reprise progressive des cours, la priorité sera donnée à la sécurité sanitaire des élèves, vos enfants, et des personnels.

Un protocole a été mis en place afin d’accueillir vos enfants dans les conditions sanitaires exigées par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Ainsi, le quotidien de tous les membres de la communauté éducative sera organisé en tenant compte de procédures de prévention des risques et du protocole de désinfection mis en œuvre par les agents :

– respect impératif des gestes barrières tout au long de la journée,

– port du masque obligatoire dans l’enceinte du collège et de même en salle de classe (sauf si demande particulière de l’enseignant)

– pas plus de 12 élèves par salle et un seul niveau ou groupe accueilli (EDT modifié et adapté)

– respect strict des circuits de circulation définis afin d’éviter les croisements des groupes d’élèves et de personnels dans les espaces et les bâtiments,

– des récréations dans le respect de la distanciation physique (jeux de contacts et de ballons interdits) par zone et sous surveillance d’adultes.

En tant que parent d’élève, vous jouez un rôle actif et important dans le retour de votre enfant au collège et dans son apprentissage au respect des gestes barrière. Assurez-vous qu’il ait bien en sa possession des mouchoirs en papier jetable. Aucun regroupement d’élèves devant l’établissement ne sera autorisé : le respect des heures d’arrivée est indispensable (pas avant 7h15 le matin ou pas avant 13h10 l’après-midi). Par sécurité, les parents ne pourront accéder au collège que sur rendez-vous à prendre par téléphone au 0262.91.93.50, par le biais du carnet de correspondance ou par Pronote.

Si urgence, vous devrez patienter dans le SAS où l’agent d’accueil viendra vous prendre en charge après l’entrée effective de tous les élèves et les personnels.

En ce qui concerne les masques, le ministère de l’Éducation Nationale mettra à disposition des enseignants et des élèves qui le souhaitent, des masques que le collège distribuera dès réception. Cependant, les parents devront fournir les masques à leurs enfants quand ceux-ci seront disponibles à la vente au grand public.

Les parents restent libre de garder leurs enfants à la maison s’ils le souhaitent, mais devront s’assurer qu’ils poursuivent les apprentissages à distance. Un sondage téléphonique vous sollicitera sur votre intention de scolariser votre enfant en présentiel.

Semaine du 25 mai au jeudi 27 mai :

Présence des 5èmes uniquement le matin

Accueil à partir de 7h15

Lundi 25 mai de 7h30 à 11h30 : Groupes A des 5èmes

Mardi 26 mai de 7h30 à 11h30 : Groupes B des 5èmes

Mercredi 27 mai de 7h30 à 11h30 : Groupes A des 5èmes

Jeudi 28 mai de 7h30 à 11h30 : Groupes B des 5èmes

Présence des 3èmes uniquement l’après-midi

Accueil à partir de 13h10

Lundi 25 mai de 13h20 à 16h25 : Groupes A des 3èmes

Mardi 26 mai de 13h20 à 16h25: Groupes B des 3èmes

Mercredi 27 mai de 13h20 à 16h25: Groupes A des 3èmes

Jeudi 28 mai de 13h20 à 16h25: Groupes B des 3èmes

Concernant les 4èmes

Les 4èmes ne se rendront pas au collège entre le 18 mai et le 29 mai. Une information spécifique sera transmise aux familles pour la reprise de leur cours dans l’établissement.

En attendant, les apprentissages à la maison restent la règle : les élèves doivent consulter le travail donné sur Pronote.

Pour toute précision supplémentaire, n’hésitez pas à contacter l’établissement :

– standard : 0262.91.93.50

– les CPE :       – Mme MAILLOT : 0262.91.93.56

– M. TOUNEJI : 0262.91.21.28

L’ensemble de l’équipe du collège Jean LAFOSSE est prête à accueillir vos enfants !

Bonne rentrée !

Bien cordialement,

Gervais FONTAINE,

Coronavirus Covid-19 - Menton - site officiel de la ville ...