Les élèves volontaires de 3ème et cinq professeurs italiens en visite au collège ont participé jeudi matin à une conférence-débat organisée par M. Linquette, professeur d’anglais au collège et ancien grand reporter.
M. Linquette a tout d’abord présenté son parcours en France, où il a notamment exercé les fonctions de traducteur-rédacteur pour l’agence de presse américaine Associated Press, première agence de presse mondiale, et créé un magazine d’aventures ; à La Réunion, où il a travaillé pour le Journal de l’Ile et couvert l’actualité dans le département, dans l’océan Indien et en Asie du Sud-Est, et au Canada, où il a exercé son métier comme journaliste freelance, pour divers magazines, en français et en anglais.
Dans un deuxième temps, M. Linquette a expliqué aux élèves ce qu’était une journée-type pour un journaliste travaillant au sein d’une rédaction, depuis la conférence de rédaction matinale jusqu’au rendu du « papier » (l’article), en toute fin de journée, voire dans la nuit, en tous les cas avant le « bouclage » du journal.
Les élèves ont notamment appris quelles étaient les différentes formes d’interview et les techniques qui les régissent, de même qu’ils ont pu appréhender ce qu’était un article de presse et comment il s’articulait.
Des questions ont suivi cette présentation portant sur des aspects du parcours de M. Linquette, sur le Prix national de journalisme qu’il a reçu en 1997, ainsi que sur les avantages et les inconvénients du métier de journaliste, sur le recours à l’Internet (et ses dangers). M. Linquette a enjoint les élèves désirant embrasser la carrière de journaliste à suivre des études supérieures puis de se présenter au concours d’entrée d’une école de journalisme, les écoles formant sur deux ans aux différentes formes de journalisme.
Un grand merci à M. Linquette pour cette présentation.