Semaine de la presse 2023 au CDI

Pour la 34ème édition de la Semaine de la Presse, nous avons eu la chance de pouvoir accueillir la journaliste Stéphanie Buttard du journal Le Quotidien.

Mme Stéphanie Buttard avec des élèves de 6ème

Mme Buttard est venue présenter son métier à plusieurs classes. Cette rencontre a été l’occasion de découvrir un métier passionnant, varié qui nécessite entre autres de la curiosité, une grande disponibilité et réactivité, une bonne capacité d’écoute et d’adaptation et beaucoup de professionnalisme dans la vérification de l’information. À cela s’ajoutent un esprit de synthèse, une culture générale solide, un bon niveau de langue française, ainsi que le sens du contact. Elle a pu montrer aux élèves sa carte de presse, qui n’est attribuée qu’au journaliste professionnel.

Flexible, rapide, sérieuse et respectant une déontologie ( Règles du métier), notre journaliste est le plus souvent sur le terrain, elle est amenée à travailler, entre autre, avec différents professionnels de la sécurité et de la justice pour lui permettre de mener ses recherches et de bien vérifier ses informations !

Intervention devant la classe de prépa-métier pour mieux comprendre le métier de journaliste et le circuit de l’information.

Ce partenariat avec Mme Buttard a permis de monter un projet autour de la rédaction d’articles sur la place des femmes dans différents métiers, avec une classe de 4ème et Mme Hoareau Karine, professeur de français. Ces séances se déroulent au CDI depuis le mois de mars. Les articles seront affichés au CDI et diffusés sur le site du collège. Ils seront peut-être publiés pour certains.

Ces interventions et le travail fait en classe autour du journalisme permettent aux élèves de comprendre qu’un journaliste digne de ce nom se doit de respecter certaines règles de base :

• Procéder systématiquement à la vérification des sources et des informations ;
  • Définir un angle pour assurer une bonne hiérarchisation des informations ;
  • Adopter un style simple, mais direct et vif, pour susciter l’intérêt du lecteur.

Les métiers et l’emploi dans
le journalisme

Publication ONISEP du 28 septembre 2022

Qu’ils utilisent l’image, le papier ou le son, les journalistes sont tous animés par la même flamme : l’envie d’informer. Un milieu où curiosité, ouverture d’esprit, adaptabilité mais aussi disponibilité et volonté sont indispensables. Passage en revue des débouchés et conditions de travail dans le secteur.

JRI, agenciers, présentateurs…

Érigés en « stars de l’info », les présentateurs de journaux télévisés ne représentent que la partie émergée de l’iceberg. En effet, il y a mille et une façons d’exercer le journalisme. Du localier qui rend compte du dernier conseil municipal au grand reporter qui témoigne depuis un pays en guerre, en passant par le secrétaire de rédaction qui améliore la copie, l’agencier qui rédige des dépêches ou le JRI (journaliste reporter d’images) qui interviewe et filme en même temps, la palette est large.

Les conditions de travail varient selon le média (presse écrite, radio, télévision, Internet…), mais, partout, c’est la rapidité qui prime. La polyvalence, c’est-à-dire l’aptitude à passer d’un support à l’autre, est également très recherchée.

La presse écrite reste le principal employeur (57 % des journalistes « encartés »). Viennent ensuite, la télévision (18 % des journalistes « encartés »), la radio (10 %), les agences de presse (10 %). Les sites d’information sur Internet créent un appel d’air et emploient de plus en plus de journalistes.

Les commentaires sont clos.