Projet « Mafate à pat » (5ème B)

Dans le cadre du projet qui se concrétise en cette fin de semaine, voici une nouvelle production d’élèves de 5ème B portant sur le cirque Mafate ainsi que le cadre de vie de ses habitants. La production des élèves au format pdf est à télecharger ici.

Le cirque de Mafate

Actuellement, le cirque de Mafate est habité par environ 700 personnes. Il est constitué d’une dizaine d’îlet.

l’ilet des Orangers

Ces îlets sont dépendants des communes de Saint Paul et de la Possession. La rivière des galets marque la limite entre ces deux villes et Mafate.

La rivière des Galets

Auparavant, la principale activité économique du site était la randonnée. Alors que maintenant, le tourisme (les gîtes etc.) est de plus en plus pratiqué.

Le gîte de Tamarao à Mafate

Dans le cirque, deux facteurs se partagent la distribution du courrier postal en empruntant les sentiers à pied.

Un sentier de Mafate

Le écoliers mafatais vont à l’établissement de leur îlet. Chaque petite îlet compte une école de généralement une seule classe.

l’école de Maria à Mafate

Cependant, à Mafate, la scolarité est assurée jusqu’à la fn du dernier cycle de la primaire.
Alors, les collégiens ont l’obligation d’aller dans les institutions de Saint Paul ou de la Possession.

Les premiers occupants de Mafate furent des esclaves en fuite (c’est-àdire les marrons).

A la fn du XVIIIème siècle, quelques colons ont succédé aux premiers mafatais. A la Réunion, ils sont appelés « Petits Blancs des hauts » ou « yab des hauts ». La plupart d’eux ont préféré s’installer dans les hauts ou dans des cirques de l’île parce qu’ils étaient privés de terres productibles à cause de la croissance démographique.

Le cirque de Mafate

A la fn du XIXème siècle, le Service Forestier a tenté d’expulser les habitants afn de procéder à son reboisement.
Personne n’était autorisé à brûler ne serait-ce qu’une branche. Même morte, il n’en n’était pas question.

Collège le Dimitile 2018/2019

Travail réalisé par GRONDIN Isla, BERRICHON Nicolas et YOUSF Kézïa