Atelier d’écriture du jeudi 25 février 2021

Et nous voilà repartis pour un atelier dont le thème, cette semaine, était « voyage dans le temps »…A ce thème nous avons décidé d’adjoindre une contrainte supplémentaire : un animal devait jouer un rôle….et nous avons tiré au sort… une coccinelle….

Nous avons voté pour le texte de Libra, et nous avons choisi également un autre texte qui nous a plu, même si la coccinelle s’était envolée entre temps, celui de Sardine …Je vous livre les deux textes, bonne lecture !!

 

récit 1 : Mes bottes holographiques ( par Libra )

                                                              Je jouais dans mon jardin , et ma mère m’a appelée. Je suis entrée dans la maison . Puis mon chien Dugy m’a sauté à la figure . Je suis tombé sous les escaliers .J’ai vu une sorte de boussole vert fluorescent .Quand j’ai voulu la saisir,  l’escalier s’est mis à trembler, ma tête à tourner et pour finir mon chien a été aspiré . Ensuite, ça a été à mon tour de me faire aspirer .

Deux minutes plus tard, j’ai failli me faire renverser par un skate volant . J’étais ébahi que cela puisse être possible, je ne cessais de me demander comment  . Bref, je ne me suis pas appesantie sur la question lorsque j’ai remarqué mes habits : je portais des bottes holographiques, un sac sans fond, j’avais des lunettes « rayon x », ainsi qu’un manteau trop grand . Alors j’ai crié, le plus fort que je pouvais « Mais c’est quoi ce tee-shirt XXL ? »Et là, comme par magie, il s’est ajusté à ma taille .

C’est alors que je me suis rendu compte du fait que Dugy était allongé, froid, et qu’il ne bougeait plus . J’ai pensé  » C’est sûrement avec l’âge, mais ce n’est pas juste ! » Je me suis mise à pleurer, à pleurer …jusqu’à ce qu’une flaque d’eau apparaisse autour de moi . Puis tout d’un coup, on m’a saisi le bras, on m’a pris la main, et on a posé une coccinelle sur ma paume…Mais elle clignotait bizarrement, comme la boussole. Et deux minutes plus tard, j’étais assise à ma table, ma petite soeur à côté de moi, et de peur qu’il lui arrive la même aventure, j’ai détruit la coccinelle .

 

récit 2 : Souvenir

Bonjour Alex, voilà dix ans que j’ai caché cette lettre pour que mon esprit la retrouve dix après . Si ça a marché, cette lettre a atterri en 2031, alors je vais te raconter tout ce qu’il s’est passé avant que ton opération de la colonne vertébrale te fasse perdre la mémoire ; j’ai mis cette lettre dans une boîte, cette boîte dans une machine et je l’ai expédiée dans le futur pour que tu la lises juste au moment ou tu recevras les clés de ton tout nouvel appartement d’étudiant .

Enfin, bref, il est temps, maintenant de te dire tout ce qu’il s’est passé : maman et papa ont divorcé, ils n’étaient plus amoureux l’un de l’autre et le confinement n’a pas arrangé grand-chose . Ensuite tes amis Naïma, Romain, et Pauline t’ont lâché : il était clair que les disputes devenaient régulières entre vous !  Peu après, deux jours avant la Saint Valentin, ta petite amie t’a quitté, et comme excuse elle a clairement dit « Nous ne sommes pas assez proches! »…Comme tes parents ont divorcé, tu as du partir de ta maison d’enfance, là où tu as appris à marcher, à parler, et à faire les quatre cent coups avec tes sœurs !

C’est ainsi que tu as changé de vie…La suite, tu la connais : tu as été précipité à l’hôpital le plus proche pour un examen d’urgence où ils t’ont appris que tu perdrais bientôt la mémoire . Au moment où j’écris, ce sont les dernières minutes qu’il me reste avant de ne plus jamais savoir comment cela s’est passé; maman et papa sont en train de s’embrouiller dans la salle d’attente pour tout et n’importe quoi et cela va se terminer en bagarre alors je te laisse tranquille, je vais aller les séparer . Je te souhaite une bonne fin de vie à jamais et à toujours,

Alex (2021)

PS : J’espère que tu as réussi à revoir Jade !

 

Et voilà !  Comme je mets la dernière main à la retransmission de cette nouvelle…une coccinelle vient se poser sur mon clavier…elle manquait…elle ne manque plus, elle arrive un peu en retard mais ce n’est pas grave, ça porte bonheur ces petites bêtes là paraît-il !!!

 

Et si la prochaine fois on travaillait sur la description d’une région super froide????ça vous dit par le temps qu’il fait ? On en reparle !!!

 

 

 

Les commentaires sont fermés.