Atelier d’écriture du jeudi 18 février 2021

Kayko et Ichiro se sont distingués cette semaine, avec un atelier orienté « journal », journal de bord ou journal intime . Trois jours consécutifs (qui se suivent) ou trois jours échelonnés sur une période que chacun d’entre nous pouvions choisir .

Comme je le rappelle, le principe de l’atelier , c’est que nous avons vingt cinq/trente minutes d’écriture « improvisée » à partir d’un déclencheur qui n’est connu qu’au dernier moment, Cette semaine, chacun devait amener un objet….ceux qui n’en avaient pas devaient écrire le nom d’un objet….qu’une main innocente étrangère au groupe a choisi….c’est ainsi qu’ayant le choix entre…un coquillage…un mixeur….une boite écrasée d’Efferalgan, une coque de téléphone en plastique souple transparent, et d’autres idées que (pardonnez-moi) je n’ai pas toutes retenues, c’est la coque qui a eu la préférence et qu’il nous fallait intégrer dans notre journal d’une manière ou d’une autre !!!
Après avoir voté à bulletin secret, le texte d’Ichiro a été retenu, ainsi que, même s’il n’était pas entièrement terminé, le texte de Kayko – nous sommes envahi par une déferlante japonisante semble-t-il….Banzaï !!!

Journal d’Ichiro

18 février 2021 : J’ai cassé ma coque de téléphone et je suis parti en acheter une autre au magasin, mais il n’y en avait plus, alors j’ai fait tous les magasins de la ville, mais impossible d’en trouver . Alors j’ai demandé à mon « pote » Hugo, qui en fait collection : malheureusement il m’a dit qu’il venait de se faire cambrioler….

20 avril 2026 : J’ai fait le tour du monde pour trouver une coque de téléphone, mais impossible d’en trouver, et partout la même chanson : « on vient de se faire cambrioler ! »A croire qu’un « gang de voleurs de coques de téléphone » existait…et ce qui était curieux c’est que ce mystérieux voleur semblait me précéder quelle que soit ma destination….J’ai donc décidé aujourd’hui de résoudre ce mystère et de me mettre à la recherche de ce « voleur de coque de téléphone » . Du coup j’ai demandé à mon pote « Hugo » de m’aider mais il ne pouvait pas….il m’a dit qu’il était occupé à acheter des « cheese burgers » et qu’il avait ses priorités : alors je vais faire mon enquête tout seul !

30 juillet 2027 : Voilà un an que je cherche sans relâche mon voleur de coques de téléphones….toutes les pistes m’ont mené aujourd’hui chez…Hugo . J’ai trouvé cela étrange, je lui ai demandé à nouveau s’il en avait mais il m’a de nouveau dit non . Il m’a invité à boire un « coca »….je suis rentré chez lui, et comme il n’avait plus de coca dans le frigo, je lui ai proposé d’aller en chercher dans la réserve , je connaissais la maison ce n’était pas un problème pour moi .  » Non t’inquiète, je vais y aller !  » me répondit-il,  » Mais non, mais non, j’y vais je connais la maison !  » , et avant qu’il réponde quoi que ce soit d’autre je me suis précipité dans la réserve….quand j’ai ouvert la porte, j’ai failli tomber à la renverse sous une tonne de coques de téléphone et j’ai bien failli être enseveli sous cette avalanche…j’ai entendu mon pote crier…mais c’était lui le voleur…Ce soir il a raconté à la police qu’il voulait faire un château en coques de téléphone….ils l’ont pris pour un fou…moi aussi d’ailleurs …de toutes façons, maintenant, il croupit en prison….  FIN

 

Et maintenant voici le journal de Kayko….enfin la portion de journal, Kayko s’est faite surprendre par le temps, mais à main levée tous ont élu son texte que voici :

 

18 février 2017

Aujourd’hui je suis allé à l’école et j’ai dit bonjour à tous les garçons de ma classe, comme toujours . Je crois que ces journées qui se répètent sans fin vont me rendre fou ! Comme chaque midi, j’ai mangé seul sur la dernière table du réfectoire en écoutant les rires de tous les autres élèves . Les jeunes filles, derrière moi, passaient leur temps à se moquer de moi et de mon style trop « sombre » à leur goût . Je n’en peux plus de toutes ces filles en habit rose qui ne parlent que de choses puériles ou de maquillage. S’il vous plaît sortez-moi de là !!

 

10 décembre 2017

Cher journal, aujourd’hui tout a changé . Cette après-midi, j’étais tranquillement assis sur un banc…le banc en bois tout tâché au fond de la cour,  qui penche un peu sur le côté . Je regardais les flocons tomber, quand une jeune fille, son téléphone à la main, s’est approchée de moi . J’étais surpris , d’une part qu’elle vienne me voir, moi, et d’autre part qu’elle soit différente de toutes les autres filles de l’école : elle avait l’air très simple et gentille, elle portait un pull noir et un jean, elle souriait .Je pense qu’elle m’a pris pour un idiot . Elle m’a tendu son téléphone et m’a demandé : « Tu n’aurais pas vu une coque transparente ? »Je fus surpris par sa demande, mais lui répondis que non .

17 août 2018

 

Elle est toujours…

……Ce récit nous avait tenu en haleine, pas vous ? On aurait aimé une suite…et puisque je suis sur ma lancée et que parfois il m’arrive de retoucher un peu les textes avant de les publier (le moins possible je vous rassure) je  propose une suite en essayant de ne pas trahir le début de ce journal…et si Kayko n’aime pas, elle me le dira et j’ôterai la suite, ou elle m’en proposera une autre….ok Kayko ?

Elle est toujours là quand je me sens seul, cela va faire plus de huit mois . Je n’avais pas trouvé la coque de son téléphone, mais par la suite j’ai su que ce n’était qu’un prétexte, cette coque, elle n’avait jamais existé…un moyen d’engager la conversation, c’est tout . Un moyen efficace, parce que depuis nous n’avons cessé de nous parler, de choses et d’autres  . Son nom ? Elle ne me l’a jamais dit, maintenant que j’y pense, mais quelle importance ? C’est mon amie, c’est mon double, on se comprend , c’est tout .Les filles qui m’agaçaient ? Je ne les vois même plus, un peu comme si elles n’existaient pas . Elles disent que je parle tout seul, elles disent que je suis fou aussi, mais elles peuvent dire ce qu’elles veulent, ça m’est égal . Elle me comprend, elle . 

 

Et voilà pour cet atelier . Bravo à tous car vraiment tous vos textes ont quelque chose même si vous n’en avez choisi que deux .

La semaine prochaine ? Je crois que nous serons dans le futur, mais j’ai un doute ….vous me le repréciserez …

Et pour finir, quelques petits conseils que de la part de Stephen King….chacun peut se les appliquer, chacun à son échelle, et celui-là me plaît beaucoup :

« Je suis convaincu que la peur est à l’origine de la plupart des mauvais textes .Si l’on écrit POUR SE FAIRE PLAISIR cette peur peut n’être que légère… »

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.