Atelier d’écriture du lundi 12 septembre 2022

Sardine, Maya, Evan 2000, Fan boy de Shiro, Kay(ou), Moi en mode rugby, Sachou , chacun a planché sur le thème du jour, un mix de musique grinçante ou planante, et deux lieux choisis par eux, au choix : une forêt….une planète . Si vous voulez vous prêter au jeu, voici un peu de musique et quelques uns de leurs textes : le premier a recueilli une majorité de votes, et les autres ont au moins obtenu chacun une voix . Le coup de coeur concerne une nouvelle de science fiction de Kay(ou)…une excellente nouvelle »à chute »…Et je propose à la fin des extraits des textes qui n’ont pas été choisis cette fois -ci .

Sur les traces de ses pas ( Sardine )

                                               Elle était presqu’arrivée, on entendait résonner dans la montagne la rivière qui tranchait la vallée en deux . Sautant sur les rochers pour la traverser, franchissant les broussailles pour poursuivre son chemin, elle avait le souffle court, était dénuée de force, mais continuait à marcher, encore . 

                                               Elle s’arrêta un instant pour boire, sortit sa bouteille de sa sacoche, et durant les quelques secondes où sa respiration saccadée se coupait pour avaler l’eau fraîche, on entendit les oiseaux piailler, se réveillant aux aurores pour chanter , tous en coeur , les mêmes notes . On entendit le vent souffler, et faire chuchoter les hautes herbes, qui ondulaient au rythme de l’air . On entendit plus distinctement la rivière gronder .  » La forêt nous parle. » lui avait-elle dit, la dernière fois .

                                               Puis elle reprit, pressée d’arriver . 

Il lui fallait maintenant descendre, peu à peu, prenant garde de ne pas tomber dans le précipice . Après quelques minutes, elle arriva enfin en bas, longea la rivière, escalada les rochers, Elle sentait l’ombre des arbres centenaires protéger sa peau du soleil de neuf heures . A présent, le torrent n’était qu’un ruisseau calme et serein .Une dernière traversée, et il était là . Ce petit bout de paradis n’appartenant qu’à eux deux . Elle s’affala sur la berge, épuisée, mais satisfaite .Un instant plus tard, elle plongea dans l’eau cristalline et glacée du bassin formé juste avant, sa récompense . Puis elle resta, en étoile de mer au milieu de l’eau gelée,

à repenser à lui

ce n’était que des souvenirs,

ça pouvait être pire .

Plus loin que nulle part ( par Kay ( ou ) )

2052 Journal de bord

Jeu 3 :  Après la destruction de l’écosystème terrien, la planète n’a fait que se détériorer .La Terre est maintenant presqu’invivable .  » Notre seul espoir est maintenant de regagner un nouveau sol vivable » qu’ils disent …est-ce vraiment réalisable ?

Ven  4 : La population a été évacuée dans cet immense vaisseau qu’ils appellent « Nova » . depuis les fenêtres de Nova, nous pouvions voir notre Terre . De ce point de vue, elle est bien moins belle que sur les anciennes photos , qu’avons-nous fait ?           

Lun 7 : Ces deux derniers jours n’ont pas été si terribles mais je peux lire sur les visages la nostalgie et les regrets . Les dirigeants de Nova, ils continuent de nous mentir, cachés dans leurs appartements privés à l’étage supérieur du vaisseau . Ironiquement, il en était de même sur notre planète . Mais je ne le voyais pas .

Lun 31 : Ils nous répètent de ne pas nous inquiéter, que notre planète va bientôt arriver mais je ne suis pas de cet avis .Ce ne sera jamais notre planète et la santé de mes camarades se dégrade . Je crains qu’on ne retrouve pas de « chez nous » .

Sam 3 : Cela fait un an, tout pile, que nous sommes partis . Ma vie me manque , cette Terre que je voyais dans les livres était si verte et bleue . Très loin de ces murs métalliques, de ces bruits de tintements et de  mécanismes qui ne rassurent personne . Ici, les lumières artificielles claires qui nous avueglent presque ne sont pas chaudes comme le rayon du soleil . Qu’est-ce que je ne donnerai pas pour un peu de chaleur .

???? : Après ces années à arpenter l’espace voilà qu’ils nous disent qu’ils ont trouvé la planète que l’on attendait . Tout le monde se réjouit, les acclame, mais je ne leur fais pas confiance, j’ai néanmoins un espoir de retrouver une vie, alors célébrons-le .

???? +1 : Ils nous empêchent de sortir ! Ils parlent d’un manque de place, mais qu’est-ce que ça peut me faire , j’ai quitté ma vie à vingt ans et voilà que les marques apparaissent sûrement sur mon visage . DEPUIS COMBIEN DE TEMPS SUIS-JE LA ? !

????+7 Nous sommes sortis . Après une semaine à comploter nous avons réussi à faire sortir tout le monde de Nova…Et lorsque nous sommes sortis, la surprise et la rage furent totales : nous n’avions pas bougé .

Quelques extraits d’autres textes

J’ai longuement hésité à publier d’autres textes , et j’ai finalement décidé de publier des extraits, parfois brefs en faisant des petits rappels :

  • Un atelier d’écriture, cela consiste surtout à écrire en respectant un certain nombre de contraintes données par l’animateur . Pourquoi ? Parce que c’est en  s’obligeant à respecter des contraintes que l’on progresse . Si on est totalement libre, on va chaque fois écrire ce qui est le plus facile pour nous, et on n’apprend pas . Imaginons un musicien qui reste toujours sur ce qu’il sait jouer sans rien explorer d’autre…
  • Le vote, cela va permettre à tes camarades de choisir, puisqu’on écrit pour être lu et si possible apprécié, et ils choisiront bien sûr un texte qui correspond à la contrainte imposée, et par ailleurs un texte qui va leur plaire pour ses qualités narratives, pour sa poésie, pour ses qualités littéraires en fin de compte.
  • L’objectif : se faire plaisir, faire plaisir aux lecteurs, et s’améliorer peu à peu .

Extrait de « un garçon dans une forêt » par Sachou

Je suis parti dans une forêt et j’ai trouvé une grotte. Je rentre dans cette grotte et j’ai trouvé un ours donc j’ai fait demi-tour, et j’avais envie de miel donc j’ai arraché une ruche et son arbre, mais sans prévenir les abeilles m’ont attaqué, j’ai couru et j’ai sauté dans la rivière mais les abeilles m’attendaient donc je suis resté au fond, la rivière m’emporta jusqu’à une cascade d’eau et je suis tombé de haut, au moins dix mètres, j’ai réussi à sortir de l’eau mais j’étais tout mouillé donc je me suis séché au soleil, sauf qu’il pleuvait et donc j’ai pris des brindilles sèches pour faire un feu……         Et nous partons vers une aventure qui fait un peu penser aux  tableaux successifs d’un jeu video…           

Extrait de « Les chasseurs inexpérimentés » par Moi en mode rugby

Une fois, deux petits êtres qui se nommaient Risoto et Quantoné , ils habitaient tous les deux dans un chalet . Un jour d’été Quantoné dit à Risoto :

« – On pourrait aller chasser pour une fois, non ?

– Ah non ! Avec notre expérience on se fera chasser plus qu’on ne chassera !

– Allez! S’il te plaît … »

-Risoto réfléchit, puis se décida :

-Bon, ok, mais c’est la première et la dernière fois !…. » et nous voilà embarqués dans une partie de chasse un peu ratée sur un mode comique, et dans une scène uniquement dialoguée .

Extrait de « Une étrange planète » par Evan 2000

Je vous souhaite la bienvenue sur Vénus . Nous avons envoyé le tout premier robot conçu pour cette planète . Ce robot, on le nomme « Avi » Et Avi a une caméra embarquée .

 » Atterissage sur Vénus ! Préparez Avi ! Avi, c’est parti ! »…..Et nous assistons à la première sortie sur Vénus du robot Avi, qui sera malheureusement un échec , constaté par les concepteurs « L’exploration de Vénus n’est pas pour maintenant » vont-ils conclure .

Extrait de « Une autre planète » par Maya

Il était une fois une planète complètement différente de la terre , sur cette planète non habitée, il y avait des plantes et une forêt, et des lacs immenses de couleur bleu paon, des vagues immenses . Mais ce que je trouvai bien était le silence . Ce que je trouvais bizarre c’est qu’il n’y avait personne sur cette planète et que j’étais la première personne sur cette planète mythique et inconnue … L’histoire nous raconte que la terre ayant eu des problèmes , les hommes partent sur une autre planète, avec un peu de mal pour se faire accepter …

Extrait de « Le blond et moi ». par Le fan boy de Shiro

Bonjour, je m’appelle Rayan, j’ai quinze ans et j’habite avec mes parents dans une forêt. J’adore parcourir la forêt mais aujourd’hui j’ai découvert autre chose . 

-Je pars , maman !

-Ok, sois rentré pour le dîner 

Je marchais depuis au moins une heure mais d’un coup j’entendis quelque chose …. Et voilà notre personnage qui vit une histoire sentimentale sympathique et mignonne qui nous éloigne un peu tout de même  de la forêt ou d’une nouvelle planète

Les commentaires sont fermés.