En cours de Chimie, nous avons travaillé sur la catastrophe écologique qui a eu lieu dans l’Océan Indien récemment : le naufrage du Wakashio. Nous avons lu des articles de journaux et nous avons visionné des vidéos sur le naufrage de ce pétrolier, qui s’est échoué le 25 juillet 2020 au large de l’île Maurice. En classe, nous avons tenté de reproduire cette expérience.
Nous avons pris un récipient dans lequel on a mis de l’eau salée ( = la mer). Dans le récipient, on a placé un rocher (= une île). Pour représenter le pétrole, nous avons mélangé de l’huile et du café en poudre*.
Nous avons ensuite déposé une goutte du faux pétrole sur l’eau salée. Le but de notre expérience était d’enlever le pétrole avant que l’île ne soit touchée.
Nous avons utilisé des matières différentes pour d’abord protéger l’île, puis ensuite pour enlever la nappe de faux pétrole : du coton, des mouchoirs en papier, des éponges, …
L’expérience peut facilement être reproduite à la maison ! A vous de jouer !
* le café en poudre utilisé sert à colorer l’huile, pour lui donner une couleur proche de celle du pétrole. On peut aussi utiliser du chocolat en poudre par exemple à la place du café.
Les élèves de 6ème S