Bonjour l’endormi !

Les élèves de 6è EIST ont fait une belle découverte dans l’arboretum* du collège hier matin. Caché sous le feuillage d’un arbre, un superbe endormi se prélassait.

Ce caméléon de La Réunion est un animal inoffensif et très paisible. Pour distinguer le mâle de la femelle, il suffit de regarder la couleur : le mâle arbore des couleurs vives (le plus souvent, vert foncé) et la femelle présente des teintes brunes, marron, ocre. C’est donc une femelle que nous avons rencontrée.

Et savez-vous pourquoi on appelle ce caméléon « l’endormi »? C’est parce qu’il est très très lent ! Et de ce fait, l’endormi est une espèce menacée : sa lenteur le rend vulnérable aux prédateurs et … aux voitures ! Il n’est pas rare d’en croiser sur les routes, alors prudence ! Espèce à protéger !

Madame l’Endormie a trouvé refuge dans notre jardin. Protégeons-la en adoptant un comportement responsable : de trop  nombreux déchets ont été ramassés dans l’arboretum par les élèves de 6è : bouteilles en plastique, canettes de soda, emballages de biscuits, feuilles de papier, etc …

*arboretum : c’est un parc dans lequel on a planté des arbres ; l’arboretum du collège est situé à côté du gymnase, derrière le bâtiment C.

Les commentaires sont fermés.