plumier d’or 2022

Créé en 1997, le Plumier d’or est un concours de langue française destiné aux élèves de 4e des collèges,
publics et privés, en France et à l’étranger.
Il est organisé par Défense de la langue française à l’occasion de la Semaine de la Francophonie.
Les lauréats reçoivent leurs prix en mai.

Cette année deux classes de 4ème du Collège de la Ligne des Bambous y participeront, demain jeudi 17 février .

L’épreuve durera une heure trente, pendant lesquelles les élèves répondront à un panel de questions portant aussi bien sur des points de grammaire que sur des points de culture générale, et rédigeront un texte écrit sur la base duquel se fera la sélection définitive .

Et n’oublions pas de préciser que la Réunion a obtenu un régime spécial puisque le concours avait lieu en janvier en métropole , période à laquelle nous étions  en vacances . Nous pouvons donc remercier monsieur Franck Sudon de nous avoir autorisés à concourir à une date ultérieure .

Le Plumier d’or est parrainé par la Marine nationale et de nombreux mécènes (Albin Michel, Bayard, Les Belles Lettres, Bernard Grasset, Les Écrivains Combattants, les Éditions du Cherche-Midi, Éditions First, Editis, Correctif, Fayard, Flammarion, France-Loisirs, Gallimard, Hachette, Interlude, Larousse, Le Robert, Mégableu, Nathan, Les Presses de la Renaissance, Robert Laffont, Éditions RSE, Éditions du Triomphe, XO Éditions et Waterman).
De plus, la Marine nationale offre un court séjour dans une unité de la marine nationale aux dix premiers lauréats.

Souhaitons bonne chance à nos élèves qui plancheront demain matin pendant une heure trente !

Les commentaires sont fermés.