Pages Menu
Menu catégories

Posté par le 19 Avr 2023 dans Actualités, Mobilité KA2, Ouverture Internationale | 0 commentaire

Step up face the challenge part III: Welcome to Reunion Island!

Après être partis en Sardaigne (en Italie) et aux Pays Bas, c’est au tour de nos collégiens d’accueillir les élèves européens à la Réunion et au collège Mahé de Labourdonnais pour le projet sur le bien-être et la santé intitulé « Step up face the challenge ». Les espagnols, les tchèques, les néerlandais ainsi que les italiens ont été ravis de leur séjour.

Retour sur cette semaine!!!!

Le samedi 15/04/2023, les premiers élèves tchèques ainsi que leurs professeurs sont arrivés sur l’île de la Réunion à 10h50.

Pressés de s’installer et de découvrir l’île, ils ont dû néanmoins attendre plus de 3h avant de sortir de l’aéroport. Et oui!!!! périmètre de sécurité mis en place à cause d’un colis suspect. Et tout ce temps précieux perdu pour ça:

Enfin sortis à 14h, ils ont été accueillis par les collégiens chez qui ils ont été logés.

Certains élèves ont été également hébergés par certains professeurs du collège et nous les remercions énormément pour leur aide précieuse.

Le dimanche 16/04/2023, les professeurs européens ont fait un tour de l’île et se sont arrêtés au marché du « Chaudron » pour une découverte dégustative: les longanis et du jus de canne à sucre entre autres.

Il est déjà lundi 17/04/2023, place au programme concocté par le collège Mahé!!!

Après le discours du chef d’établissement M.HOARAU et la présentation des activités par Mme PREMDJEE, professeure de français et porteur du projet « Step up face the challenge »,  les élèves ainsi que leurs professeurs ont eu droit à un petit déjeuner de bienvenue.

Puis nos élèves ont présenté un spectacle de danse montrant les différentes origines existant à l’île de la Réunion. Les européens ont pu voir du maloya, de la danse indienne et comorienne. Bravo à nos collégiens qui ont proposé un spectacle de qualité. Un grand merci à Mme ZAHARY, professeure documentaliste, qui les a entraînés !!!

Nos élèves de 5ème et 3ème ont ensuite fait visiter le collège.

Puis, les professeurs ont proposé une activité brise glace « ice breaking » pour que les élèves apprennent à mieux se connaître.

Il est l’heure maintenant de manger à la cantine et de découvrir les saveurs péi!

Allez!! allons digérer tout cela maintenant par une visite de la ville de Saint-Denis, du temple à la Cathédrale en passant par la mosquée.

Merci à Mme PREMDJEE, Mme ZAHARY, Mme LACPATIA, Mme FINLANDE et Mr FOURNIOUX (notre AED) pour cette belle journée!

Le mardi 18/04/2023: direction le jardin botanique à Saint-Leu pour découvrir quelques plantes endémiques.

Merci à Mme PREMDJEE, Mr GRONDIN, Mme LACPATIA, Mr GRONDIN (un intervenant extérieur) pour cette journée découverte.

Le mercredi 19/04/2023: nous les avons emmené à la Plaine Des Sables voir le volcan et le cratère « Dolomieu ». Une expérience inoubliable!!

Merci à Mme PREMDJEE et à Mme CARRERE, professeure d’anglais, d’avoir bravé le froid et fait une longue route pour faire découvrir à nos partenaires européens notre beau volcan.

Le jeudi 20/04/2023: direction la plage de l’Hermitage pour observer le lagon. Equipés de masques et de tubas, les élèves ont pu découvrir plusieurs sortes de poissons. Merci à Mr LE-BELLER, professeur d’éducation physique, d’avoir animé cet atelier.

Une belle journée ensoleillée accompagnés de Mme PREMDJEE, Mme CARRERE, Mr LE-BELLER et Mr BORRAS (notre assistant d’espagnol).

Le vendredi 21/04/2023, c’est le dernier jour sur l’île.

Le matin, les élèves ont réalisé du jus frais, merci à Mme CLERIN, professeure de SEGPA, d’avoir proposé cet atelier « santé »!

Mr GRONDIN, un parent d’élève, a proposé à un groupe un atelier de sophrologie: du bien-être en perspective!!!

D’autres élèves ont fait un « world café » sur le bien-être et la santé avec l’aide de Mme FINLANDE, professeure d’anglais, qui a animé l’atelier.

Un groupe a réalisé des montages vidéos avec l’aide de Mme LACPATIA, professeure d’anglais.

Un autre groupe a fait un atelier proposé par Mme PREMDJEE pour découvrir les herbes aromatiques et leurs vertus.

Puis découverte des plantes aromatiques sur le terrain.

Tous les élèves ont ensuite planté l’arbre d’Erasmus « The Erasmus tree ».

Le midi, nous avons clôturé cette semaine par un repas convivial avec tous les professeurs européens et les professeurs du collège Mahé qui ont participé à ce beau projet.

L’après-midi, les élèves ont visionné les vidéos sur lesquelles avaient travaillé un groupe le matin, des vidéos sur leur séjour.

Nous avons enfin clôturé cette journée par la remise des attestations de présence, distribution faite par Mme CLAIRE (professeure d’espagnol et ERAEI du collège Mahé).

C’est déjà l’heure des aurevoirs. Nos collégiens, heureux, ont vécu une belle expérience humaine. Ils ont pu se nouer d’amitié avec les élèves européens mais surtout mettre en pratique leurs connaissances linguistiques en anglais et en espagnol. Nous sommes fiers d’eux!

Une dernière photo souvenir!!!

Et hop!!!

Bye bye!!!!! Adiós!!!!!!! arriverdeci!!! Ahoj!!!! tot ziens!!!

Un grand merci à Mme PREMDJEE qui a permis au collège Mahé de Labourdonnais de participer à ce projet sur le bien-être et la santé. Nos élèves ont été ravis!!!!

Un grand bravo à Mme PREMDJEE qui permet chaque année au collège Mahé de s’ouvrir à l’international.

Merci à tous les professeurs cités qui se sont investis dans ce projet au côté de Mme PREMDJEE.

Nous remercions également l’administration (M.HOARAU, M.HERAIL, Mme BONMALAIS) qui soutiennent les projets vers l’international et qui nous ont permis d’ accueillir des élèves d’Italie, d’Espagne, des Pays Bas et de la République Tchèque.

VIVE l’EUROPE !

Merci à