Pages Menu
Menu catégories

Posté par le 4 Sep 2023 dans Actualités | 0 commentaire

Mobilité ERASMUS: Enough Theory, Let’s Play!

Mobilité ERASMUS à Florence (Italie)

Du 24 au 29 juillet à la Europass Teacher Academy de Florence en Italie. Mme Carrère et Mme Finlande ont suivi une formation intitulée :

Enough theory, let’s play!
Fun games for developing the whole child.

Il s’agissait plus précisèment d’une formation sur la mise en application de jeux dans la classe pour améliorer l’expression des élèves et favoriser leur développement personnel. La focalisation est donc sur la communication et la coopération (cohésion).

Nos objectifs lors du choix de cette formation étaient les suivants:

– Trouver des stratégies pour remotiver nos élèves et redynamiser nos cours et impliquer pleinement l’élève.

– Avoir des outils pour pouvoir adapter nos séances de cours en utilisant davantage l’aspect ludique et des exemples concrets de mise en œuvre

– Faire prendre conscience aux élèves que la communication passe également par le langage corporel.

– Avoir des méthodes pédagogiques pour aider les élèves à mémoriser pour s’améliorer en expression orale.

– Avoir des astuces pour amener les élèves à avoir confiance en eux par des mises en situation

Déroulé de la formation :

Nous avons passé cinq jours de 14h à 19h à nous mettre en situation de façon ludique, à travers des jeux de rôle, d’improvisation, de mise en scène théatrale.

Programme de la formation: un jour, une thématique

Quelques pratiques et activités marquantes:

D’autres exemples :

Des activités de mémorisation par la répétition et le chant (en début de cours)

« The three balls » mémorisation des prénoms des élèves en début d’année sous forme de jeu avec 3 balles de couleurs différentes.

Une autre activité de cohésion de groupe qui cible aussi la motricité: « Dancing with a part of the body ».

« The mirror » qui permet de travailler l’écoute entre élèves.

Pour conclure, une expérience enrichissante à tous les niveaux:

. Un groupe uni et curieux de la culture de l’autre.

. Un échange riche sur les différentes pratiques pédagogiques.

. Un partage des spécialités culinaires.

Quel impact pour nos élèves de REP+?

Aborder les difficultés, la timidité des élèves sous un autre angle

Développer la solidarité et l’aide entre pairs

Créer une ambiance de travail plus apaisée

Des élèves qui par le jeu gagneront en assurance à l’oral

Nous remercions ERASMUS + de nous permettre de nous former chaque année afin d’améliorer nos pratiques pédagogiques!