Pages Menu
Menu catégories

Posté par le 13 Oct 2023 dans Actualités, Ouverture Internationale | 0 commentaire

La semaine « Erasmus Days » au collège Mahé

Le collège Mahé, établissement « EUROSCOL« , a célébré de différentes façons l’Europe pendant la semaine des Erasmus Days du lundi 9 octobre 2023 au vendredi 13 octobre 2023.

Un programme a été concocté et plusieurs activités ont été mises en place afin de mettre en valeur l’Europe.

Dès le lundi 9 octobre, le collège Mahé de Labourdonnais a été décoré aux couleurs de l’Europe:

_ Une des classe de Mme IBRAHIM a confectionné une guirlande, les »Erasmus Days » peuvent commencer!!!!

Les classes de Mmes IBRAHIM et FINLANDE, professeures d’anglais et de Mme CLAIRE, professeur d’espagnol, ont affiché les drapeaux européens confectionnés par les élèves de 6ème et de 5ème. Le nom des pays européens a également été traduit en anglais et en espagnol. Bravo aux élèves pour leurs recherches! Les drapeaux européens ont été affichés à des endroits stratégiques dans le collège.

Mme GISQUET, professeure de français, qui avait fait une mobilité au mois de juillet 2023 sur l’environnement à Barcelone, a proposé une activité sur ce thème. Les élèves de 6ème DAVIS ont réalisé des affiches pour sensibiliser à la protection de la planète. Bravo aux élèves pour ces belles affiches!

Le mardi 10 octobre:, Mme ZAHARY, documentaliste, a proposé à une classe de faire des recherches sur la façon de dire « Bonjour » et « Bienvenue » dans toutes les langues européennes et les a affichées afin que les autres élèves du collège puissent en prendre connaissance. Merci aux élèves pour leur travail!

=) Mme DEVEAUX, professeure d’anglais a proposé à ses élèves un kahoot sur l’Irlande.

Des élèves de sa classe ont également confectionné une belle affiche symbolisant la sortie de l’Angleterre de l’Union Européenne. Quel talent!

Le mercredi 11 octobre, mr ALEXIS, professeur de musique, accompagné de quelques élèves de plusieurs niveaux, a proposé une belle chorale festive!

Tout d’abord, les élèves de 5èmes ont pu chanter  » Un poquito cantas  », l’ hymne européen  » et  » La montagne  » de BASTER.

Ensuite, les élèves de 3èmes ont chanté « Ai se eu te pego  » de Michel TELO,  l’  » hymne européen  » et  » La montagne  » de BASTER

Enfin, les élèves de 6èmes ont pu chanter  » Imagine  » de John LENNON, l » hymne européen  » et  » La montagne  » de BASTER.

Nous remercions, Mr ALEXIS et les élèves participants, pour ce beau moment musical européen!!!

Le jeudi 12 octobre : Le Dress code : bleu et / ou jaune était de mise. Le collège Mahé de Labourdonnais s’est vêtu aux couleurs du drapeau européen !!!!!! afin de ne pas oublier que nous sommes aussi des citoyens d’Europe. Merci au personnel et aux élèves qui ont joué le jeu!

Mme GONFO, professeure d’espagnol et Mme CLAIRE ont testé la culture des élèves de 4ème et de 5ème bilangue  sur l’Espagne dans l’Union Européenne. Elles ont proposé un kahoot  intitulé « España en la Unión Europea ». Les élèves ont adoré!

Elles ont également voulu tester la culture des élèves de 3ème sur l’Europe et ont proposé un kahoot intitulé « ¿Qué sabes de Europa? ». Un franc succès!!!

Après avoir fait un kahoot pour tester leurs connaissances sur l’Europe, les élèves de 5ème de Mme GONFO ont confectionné un « lapbook ». C’est  un résumé de ce qu’ils ont retenu sous forme de livre avec des petites fenêtres. Bravo aux élèves!

Le vendredi 13 octobre :

Mme PREMDJEE, professeure de français, et quelques élèves concernés ont fait une restitution sur leur projet « step up, face the challenge » , projet européen en cours sur le « bien-être et la santé. Les élèves ont également fait un retour sur  l’accueil des élèves européens du mois d’avril 2023 pour que les autres élèves n’aient pas peur de s’engager dans des projets européens et aient envie d’y participer.

Mr INES, professeur d’histoire et géographie, a travaillé avec ses classes sur les contes et les légendes des 27 pays de l’Union Européenne. Un grand merci pour cette initiative! Les élèves ont pu découvrir d’où vient le nom « Erasmus ».

Deux menus européens ont été servis à la cantine.

Mardi 10/10, les élèves ont pu découvrir des spécialités de la République Tchèque.

Jeudi 12/10, les élèves ont pu déguster des plats typiques d’ Allemagne. Au menu, il y avait en entrée « des pommes de terre aux oeufs », en plat « des Saussisses de Francfort accompagnées de spaguettis » et en dessert de la forêt noire. Merci au service de la cantine pour ces repas délicieux et spécialement à Mme CLAIN qui a tout coordonné.

Mmes CARRERE et FINLANDE, professeures d’anglais, ont proposé des activités sur la cohésion de groupe, activités découvertes lors de leur mobilité à Florence au mois de juillet 2023.

Nous remercions nos chefs d’établissement Mr HOARAU, Mme BOYER et le service de gestion d’avoir permis au collège Mahé de fêter les Erasmus Days!!!

Happy Erasmus Day!!!!!