1er Prix au concours Célimène Junior

Célimène Gaudieux est une esclave affranchie née en 1807. Elle tenait une auberge à la Saline-les-Bains et distrayait les voyageurs avec ses compositions musicales, ses chansons et poèmes en s’accompagnant à la guitare. D’une vive intelligence, elle possédait un talent créatif certain.
Depuis 2014, à l’occasion de la Journée de la Femme, le Conseil Départemental de la Réunion attribue le « Prix Célimène » dans le cadre d’un concours de créativité destiné aux femmes artistes. Afin d’impliquer les adolescents dans les réflexions liées à la cause féminine, le Conseil départemental attribue depuis 2016, le Prix Célimène Junior, aux collégiens des classes d’art plastiques des collèges.
Cette année, la classe de 4ème E a participé à ce concours avec l’intervention de Mme MAUSSIERE Karine (artiste) dans le cours d’Arts Plastiques de Mme Salquèbre. L’oeuvre produite « Le Piton d’Héva », mêlant tirages cyanotypes et broderie, est arrivée 1ère !
Le concours incitait les élèves à réfléchir à la femme à la Réunion. Les noms donnés aux montagnes réunionnaises mettent surtout en valeur les hommes légendaires du maronnage : Cimendef, Dimitile, Anchaing. Nous avons souhaité mettre en lumière les femmes qui les accompagnaient et qui jouaient un rôle essentiel dans l’organisation des camps marrons. A travers la présence de la broderie ; faisant écho à celle de Cilaos emblème de la femme dont l’artisanat l’élève au rang d’artiste ; nous avons souhaité faire réapparaître la femme dans le paysage de l’île.
Les élèves seront récompensés d’un bon d’achat à la FNAC qui leur sera remis le mardi 8 mars à la villa du Département lors d’une cérémonie.

Lien vers l’article Ici.