Les 4èmes travaillent l’abstraction abstraite : De la Course de Vélo au passage Du calme au Vacarme !

Les 4èmes travaillent l’abstraction abstraite :
De La Course de Vélo au passage Du Calme au Vacarme !

Tous les élèves de 4ème du collège ont travaillé durant cette première partie d’année à s’affranchir de la représentation du réel pour exprimer des sensations, voire des sentiments.

Après un travail d’introduction sur la ligne fluide délimitant des espaces remplis de motifs variés, les élèves ont développé leurs capacités d’expression.

L’énergie et le dynamisme des élèves ont été sollicités à travers la représentation d’une course de vélo en même temps qu’elle était racontée avec animation. Les élèves se sont inspirés du mouvement artistique du Futurisme :

« Le geste que nous voulons reproduire sur la toile ne sera plus un instant fixé du dynamisme universel. Ce sera simplement la sensation dynamique elle-même. ». La traduction du mouvement et du geste étaient facilités grâce au travail de dessin au stylo sur un papier de format allongé.

Après une recherche sur le mouvement de l’Expressionisme et l’étude du tableau Le Cri d’Edward Munch (1893), les 4èmes ont travaillé à la gouache pour exprimer le passage du calme au vacarme dans une réalisation abstraite qui mettait l’accent sur l’aspect expressif des couleurs.