Information de reprise du 22 juin.
Aux parents et élèves,
suite à la déclaration du Président de la république, tous les élèves sont invités à rejoindre le collège LUNDI 22 JUIN selon leur emploi du temps. Ceux qui reprendront les cours en présentiel doivent rapidement s’approprier le protocole.
Selon le protocole sanitaire allégé, les élèves seront accueillis avec l’organisation suivante :
- 2 entrées et sorties distinctes : cour B et cour C & D
- un niveau par bâtiment, par cour, par sanitaires (seules les classes de 3ème seront éclatées dans des bâtiments différents)
- une salle est attribuée à chaque classe, seuls les professeurs se déplacent vers les salles
- quand la superficie des salles le permet, les élèves sont assis à 1 mètre de distance
- la restauration fonctionne selon les règles assouplies du protocole
- les locaux et équipements sont nettoyés et désinfectés une fois par jour
- le lavage des mains se fait sous la surveillance des AED
- Chaque élève doit arriver avec un masque. Le port du masque pour les élèves et les personnels est obligatoire lors des déplacements et quand la distanciation n’est pas possible.
- Les emplois du temps des élèves pourraient être modifiés suite à l’absence des enseignants vulnérables au risque COVID et qui ne reprendront pas les cours en présentiel.
- Pour les élèves de 3ème, nous maintenons le dispositif de la préparation au lycée de 7h45 à 12h.
IMPORTANT ! Les parents s’assurent que leurs enfants ne sont pas malades, qu’ils n’ont pas de fièvre (38°C) avant de les envoyer au collège.
En cas de non respect répété des règles du protocole par un élève, celui-ci s’expose à une sanction pouvant aller à l’exclusion temporaire de l’établissement.
Soyons prudents, respectons les gestes barrière !
La principale.
Note de reprise du 18 mai 2020 aux parents.
Voici une communication de la direction du collège à destination des élèves et parents d’élèves concernant la reprise du 18 mai 2020.
Bonnes vacances à tous et à toutes !
Mon orientation après la 3ème
Chers parents,
Vous trouverez dans cette note N°2 les formations proposées à vos enfants dans les lycées du secteur nord et plus largement sur l’académie. Nous vous proposons un tour d’horizon rapide sur d’abord la voie générale et technologique et ensuite sur la voie professionnelle. Des liens vous seront proposés également pour approfondir vos recherches et vos réflexions avec vos enfants.
Les Psychologues Éducation Nationale
Centre d’Information et d’Orientation : Saint Denis et Sainte Clotilde
Prévention du suicide en période de crise sanitaire
1er message : IL EST CERTAIN QUE L’ON VIT UNE PÉRIODE DIFFICILE
La crise sanitaire que nous vivons actuellement confronte l’ensemble des français à l’incertitude et à la perte de repères, voire, pour bon nombre, à un sentiment d’angoisse et d’insécurité. Bien que nécessaires, les mesures mises en place pour y faire face, fragilisent des liens sociaux : confinement, distanciation sociale, isolement, etc.
Alors que les élans de solidarité et les coopérations sont nombreux, le manque de cohésion et de régulation engendrent des changements importants qui peuvent faire le lit d’idées suicidaires chez les personnes les plus vulnérables.
2ème message : LE SUICIDE N’EST PAS UNE FATALITÉ
Plus que jamais, il est important de rappeler que le suicide n’est pas une fatalité et qu’il est possible d’agir pour le prévenir. Tout d’abord, en repérant les signes de souffrance psychique. Il arrive que les personnes évoquent clairement leurs idées suicidaires ce qui permet de consulter rapidement un médecin. Mais parfois, les propos sont plus indirects. Ainsi, des phrases telles que « Je n’en peux plus de cette vie là » ou « Vous seriez plus tranquilles sans moi » sont à prendre au sérieux. Tout comme un changement de comportement habituel comme l’isolement, le repli, l’irritabilité, l’alcoolisation… Dans tous les cas, la question des idées suicidaires peut être simplement posée. Cela permettra à la personne d’exprimer sa souffrance et de contacter rapidement un professionnel.
3ème message : IL EXISTE DES RESSOURCES D’AIDE
Compte tenu du contexte, nombre de français hésitent à contacter leur médecin traitant ou à appeler le 15 de peur de surcharger les lignes d’appel. Soyez assurés que de nombreux professionnels de santé mentale se sont réorganisés afin de compléter la palette de soutien psychologique. Sur le territoire national, les Samu centre 15 sont majoritairement renforcés en équipes de professionnels de santé mentale.
D’autres leviers de prévention peuvent également être levés :
- Mobiliser l’entourage : Même s’ils sont virtuels, les liens sociaux peuvent être maintenus en utilisant les techniques à notre disposition : téléphone, mail, réseaux sociaux, visioconférence… Passer un appel à un proche, prendre de ses nouvelles, s’inquiéter de son bien-être peut changer la donne.
- Solliciter les lignes d’écoute : Disponibles pour la plupart par téléphone ou par chat, les professionnels des plateformes téléphoniques apportent soutien et écoute aux personnes en situation de vulnérabilité et de détresse psychologique.
- A la Réunion Pour tous : 0 800 200 840 organisée par la CUMP 974. De 09h00 à 18h00 du lundi au vendredi
Deux associations participent aussi cette veille téléphonique :
- SOS Solitude 0262 970 000
- Association prévention suicide 0 800 620 162 /0 262 356 938
TOUTE INTERVIEW DOIT SI POSSIBLE SE TERMINER PAR LE MESSAGE SUIVANT
Prenez soin de vous et de vos proches. N’oubliez jamais que vos proches, votre famille, votre entourage, votre communauté… sont d’une aide précieuse dans ce contexte ; n’hésitez pas à les contacter. Si vous vous sentez envahi par des idées suicidaires, appelez le 15.
L’équipe du programme Papageno
Pr Frank Bellivier, Délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie
Pr Pierre Thomas, Co-président du comité national de pilotage de la psychiatrie, Responsable du groupe prévention du suicide au sein de la Direction générale de la santé
Conseils de nos infirmières aux familles pendant le confinement.
Les infirmières de notre collège Mme BILAND et GALAS ont réalisé quelques diapositives pour les soutenir dans leurs démarches d’accompagnement de leurs enfants durant cette période complexe.
Venez découvrir l’allemand !
En ces temps inédits, la section d’allemand de La Réunion vous propose de rester en contact avec votre animateur de la DEUTSCHAUTO via le numérique.Tous les élèves désireux de découvrir la langue allemande (du primaire au collège) auront l’opportunité de s’essayer aux activités ludiques proposées par notre lecteur Niklas.
Connectez- vous sur : https://quizlet.com/join/uUcctNgzK
Pas besoin de s’inscrire pour cela.
Cela fonctionnera aussi sur une application sur un mobile.
Let’s eat at Tommy’s Diner Cafe!
En cette dernière après-midi de classe, quoi de mieux que de partager un moment convivial avec les élèves dans un tout autre contexte?
Une belle sortie au Tommy’s Diner Cafe de Sainte Marie avec le professeur d’Anglais afin de passer une évaluation de production orale en interaction en conditions réelles avec pour objectif : passer et prendre une commande.
Et ils l’ont fait! En Anglais, please!
On clôture ce projet final par un repas gargantuesque : boissons illimitées (free refill!), un bon hamburger/frites et le délicieux dessert américain : place au cheesecake!
Yummy!!
Merci à Mme Huet de nous avoir accompagnés lors de cette sortie exceptionnelle, le collège pour avoir permis cette belle sortie pédagogique et remercions la gérance de Tommy’s Diner Cafe pour un moment inoubliable qu’on vécu nos élèves!
A suivre : les photos!!
Les Arts Plastiques célèbrent les femmes
A l’heure où la parole se libère et dans le cadre de l’étude « Des genres et des genres », ainsi que la découverte du Pop Art à travers les oeuvres engagées de A WARHOL, les élèves du niveau de 4ème ainsi que la classe de 5ème Lorca ont pu s’exprimer pour « La Journée de la femme ».
Cette exposition éphémère est une avant-première de la Semaine des arts.
Ces 6 femmes, actrices de l’évolution de la condition féminine de par leurs engagements dans différents domaines ont été proposées par les 2 stagiaires CPE en présence dans notre établissement.
Soulignons et saluons ici aussi, l’engagement des 4 stagiaires de Mathématiques qui ont été très actives et actifs auprès de nos élèves qui ont pu bénéficier de leur accompagnement patient et empathique.
N. Bonnot,
Enseignante Arts Plastiques
comment mon enfant continue-t-il à apprendre s’il doit rester à la maison ?
Vous trouverez des réponses à certaines questions que vous posez dans le document suivant :