La journée du conte

Racontez-nous “les fées” du Vendredi 13 mars…

Ce vendredi 13 mars 2015 fut un jour spécial… Non, le ciel ne nous est pas tombé sur la tête… quoique, en se promenant au collège Les Tamarins ce jour-là, on aurait pu croire que certains l’avaient perdue… leur tête ! Pourquoi un pirate, cousin de Jack Sparrow, trainait-il en salle des profs ? Pourquoi Robin Des bois saluait-il notre principal et que faisait un prince à la vie scolaire ? 7H… première sonnerie, les élèves entrent et voilà que parmi eux apparaissent de petites princesses et des chevaliers, un ange et … Barbe Bleue !

Ce vendredi 13 mars, non, le ciel ne nous est pas tombé sur la tête mais un vent de féérie soufflait au collège Les Tamarins, ce jour-là les élèves de 6e célébraient LA JOURNEE DU CONTE!

En quoi consistait-elle, cette “journée du conte” ? Le but de ce projet était de parvenir à l’écriture collective d’un conte de fées tout en mêlant amusement, travail, connaissances et esprit d’équipe. Les élèves de 6e, jeunes conteurs en herbe, furent répartis en douze équipes et avaient tous pour but de produire le plus beau conte de fées… mais pour écrire ce conte, il fallait passer par des ateliers pour récupérer un élément dont ils devaient se servir dans leur récit. Les ateliers étaient, en fait, des petits jeux lors desquels les équipes s’affrontaient prouvant leur connaissance sur le monde merveilleux des contes. L’équipe gagnant l’épreuve avait le droit de choisir son élément et l’équipe perdante devait tirer au sort… Les éléments récupérés (un lieu, un héros, un opposant, un objet magique et un adjuvant), les élèves devaient se mettre à écrire et l’inspiration fut au rendez-vous ! Des histoires de dragons, d’elfette et sorciers jaillirent de ces petits cerveaux en ébullition…

Après les ateliers et l’écriture du conte, ce fut le moment de remettre les prix… Les meilleurs déguisements de la journée se sont vus récompensés et bien sûr, le prix de la meilleure production écrite fut remis. De très jolis contes ont été produits ce jour-là, déterminer l’équipe gagnante à été une tâche bien difficile pour les professeurs de français (Mais que dis-je ?.. Il n’y avait plus de professeurs de français ce jour-là… Ce n’était que sorcières, fées ou griot..)

Ce vendredi 13 mars, au collège Les Tamarins, non, le ciel ne nous est pas tombé sur la tête mais ce sont les têtes qui, empreintes de créativité folle, gagnaient le ciel de l’imagination…

[easyembed field=”changer_fond”]