Et qu’en ont pensé les participants de la journée ?
“CONTE D’UNE JOURNEE EXTRAORDINAIRE !!!
Extra, exceptionnel, fabuleux,…. cette journée dédiée à la créativité, à l’imaginaire !
Coordinatrice de l’ULIS du collège, j’ai vu au fur et à mesure de l’avancement du projet, les élèves d’ULIS complètement investis et inclus dans le projet, ils ont pris énormément plaisir à coudre leur costume pour se mettre dans la peau d’un personnage de conte.
Ce projet fait partie intégrante de la pédagogie inclusive de ces élèves rencontrant des difficultés cognitives et relationnelles dans les différents groupes. Il a favorisé et motivé le développement imaginaire des élèves. C’était un plaisir de les voir tous déguisés et ravis de participer à la création d’un conte en équipe.
L’inclusion prend tout son sens dans un tel projet !
Vivement l’année prochaine.”
Gilberte El Khaldouni, coordinatrice ULIS
“Ce fut un réel plaisir d’être une des animatrices de cette journée, les élèves se sont amusés, ils ont appris, ils ont produit, la magie a opéré.. J’ai été enchantée par les sourires, les déguisements, et la motivation des élèves…”
Mme SIRACUSE, professeur de français
“J’ai adoré la “Journée du conte”. Cette journée consistait à se déguiser en personnage de conte. Il y a eut tellement de bons déguisements ! Il y a eu une remise de prix, un prix pour l’écriture du meilleur conte et un prix pour le meilleur déguisement, pour ça, il fallait faire un défilé. Chaque défilé était super ! Tous les professeurs se sont déguisés, ils méritaient d’avoir un prix ! Bref, “la journée du conte”était la meilleure journée de toute mon année scolaire de 6ème. “
Francylia, élève de 6ème
“Pour la journée du conte, on s’est bien amusé. En plus, j’ai gagné la 3ème place et aussi notre groupe a gagné le meilleur conte. On a eu un journal intime et moi j’ai eu un jeu de questions sur les animaux. Même si notre groupe n’a pas gagné tous les ateliers, on s’est débrouillé. Le déguisement de Mme Siracuse était super beau. A la fin, on a fait un diaporama avec toutes les photos. C’était très amusant, un grand merci à Mme Siracuse ! Trop cool cette journée, la plus belle des journées, un grand merci !
Stychana, élève de 6ème
“J’ai aimé les déguisements des enfants, ils ont très bien joué le jeu, c’était la plus belle journée à l’école. Quand on passera en 5ème, j’aimerais bien refaire une journée comme celle-là. J’ai bien aimé le moment où on m’a élue à la 2ème place pour le meilleur déguisement. Cette journée m’a permis de mieux connaître les autres sixièmes, donc merci beaucoup !”
Sarah, élève de 6ème
“J’ai beaucoup aimé la journée du conte. J’ai aimé tous les ateliers, je me suis amusé, j’ai passé des bons moments. Tous les 6ème étaient contents de leur journée, on a passé un moment féerique ! J’ai été fier de moi parce que j’ai eu le 1er prix du déguisement, tout le monde était content pour moi.”
Anthony, élève de 6ème
J’ai fait “l’atelier création”, cet atelier servait à préparer la journée du conte. On a passé beaucoup de bons moments avec tout le monde. On a appris beaucoup de choses. On faisait des roses, on décorait l’armoire et chaque chose a été faite avec le coeur.”
Sidney, élève de 5ème
“J’ai aimé faire “l’atelier création”, c’était cool de faire des décorations, l’ambiance était super donc je crois que ça nous a fait avancer plus vite. J’étais motivée pour faire cet atelier pour préparer la journée du conte. C’était super joli !”
Amélie, élève de 5ème
LA JOURNEE DU CONTE VECUE PAR LES ELEVES D’ULIS
Pour cette journée conte, j’avais le pus beau déguisement, mais dommage je n’ai pas eu le 1er prix
Mes moments préférés:
– Les jeux dans les ateliers
– Le défilé dans la salle polyvalente.
J’aimerais bien refaire une journée comme ça. C’était vraiment super !
Adrien
Cette journée du conte était vraiment chouette. On a fait beaucoup de nouveaux jeux.
On a parfois gagné, parfois perdu mais c’était très plaisant de partager et d’échanger avec les autres élèves de sixième.
Dans mon groupe il y avait Anthony, Adriana, Nigel, Jordan. Ils étaient très sympathiques.
On a écrit un conte mais dommage on n’a pas gagné. L’année prochaine j’espère qu’on aura un cadeau.
Immrane
Tous les élèves de 6ème étaient déguisés en personnages de conte. Moi, j’étais une sorcière avec une longue robe noire, un chapeau pointu et un balai. Ma robe et mon chapeau, je les ai confectionnés en ULIS. Le balai, c’est M. Dalleau qui m’a prêté pour la journée.
C’était une très belle journée. Mon moment préféré c’était le défilé de costumes dans la salle
Ismaël
La journée du conte était chouette parce qu’il y avait de nouveaux jeux que je ne connaissais pas.
La salle B10 était féerique, très bien décorée !
On passait dans chaque classe du bâtiment B pour faire les jeux , ça j’ai beaucoup aimé.
J’ai aussi bien aimé l’atelier «dessiner c’est gagner» avec madame Félix et également les jeux. L’après midi avec mon groupe, nous avons écrit un conte.
Puis, nous sommes allés dans la salle polyvalente où nous avons vu toutes les photos de la journée. Ensuite il y a eu l’élection des costumes. Et enfin la remise des prix. J’ai été sélectionné par les adultes pour mon costume mais malheureusement pas par les délégués des classes. Peut-être l’année prochaine ?
Lucas
___________________________________________________________________________
J’ai pris beaucoup de plaisir à confectionner mon costume avec la machine à coudre dans la salle ULIS, à fabriquer mon crochet puisque j’étais le capitaine Crochet. J’ai aimé quand on s’est déguisé, quand on a défilé. Les jeux proposés m’ont beaucoup plu, c’était chouette de pouvoir choisir les personnages de notre conte.
J’aimerais bien recommencer, cette fois-ci j’essaierai de gagner le premier prix du conte.
Mateo
J’étais dans la peau d’un ours pour une journée ! Cette peau, je l’ai fabriquée en ulis, avec la machine à coudre de M. Aurélien et du tissu qu’on est allé acheter chez Ravate Tissu avec tous les élèves d’ULIS. La vendeuse m’a même laissé mesurer le tissu avec son mètre en bois.
La journée du conte, c’était un moment vraiment super. J’ai participé avec mon groupe à des jeux d’adresse, de dessins, qui nous a permis d’avoir des éléments pour écrire notre conte.
Nous n’avons pas eu le premier prix mais notre conte était bien quand même !
NASSER
[easyembed field=”changer_fond”]