Sortie 5ème Pitaya

Encadrés par nos professeurs Mmes MAILLOT et KELLAOU ainsi que Mme PAYET, AESH, nous avons pu profiter d’une journée récréative à la rencontre des espèces marines de l’île le jeudi 16 décembre 2021 avant les grandes vacances.

Nous avons au préalable préparé cette journée en cours de SVT afin de connaître les différentes espèces végétales et animales marines peuplant notre belle île.

Notre journée s’est déroulée ainsi:

-8h: Départ en bus du collège

-9h30: Visite de l’aquarium de Saint-Gilles

-11h30: Sortie en mer à bord d’un speed boat, le zodiac semi-rigide.

S’en est suivi un pique nique au bord de l’eau avant de rentrer à Saint Pierre.

Au sein de l’aquarium, nous avons pu observer les espèces étudiées en classe : coraux, murènes, raies, poissons. Nous avons aussi vu des espèces rares, d’autres endémiques et protégées.

Lors de notre sortie en mer, nous avons, tout en profitant de la balade, contemplé une partie de l’île intense mais aussi observé des tortues dans la réserve marine, des poissons volants et une espèce de dauphins, le  StenellaLongirostris: long bec. Notre île est belle et la protection de notre riche biodiversité est nécessaire. C’était une première pour certains et c’était très enrichissant.

Cette sortie a pu se réaliser grâce à la participation financière du FSE, du Collège ainsi que des parents et nous les remercions.

Les élèves de la 5ème Pitaya