Article World Cleanup Day 20 septembre 2024

Comme chaque année, le collège participe au World Cleanup Day, « jour du nettoyage mondial ». Les éco-délégués ainsi que la classe de 3ème Grenat ont participé à une action de ramassage autour du collège le vendredi 20 septembre à partir de 13h45 accompagnés de Mme RABOUR, professeur documentaliste, Mme VAST-GEAY, professeure d’éducation musicale et M. HOAREAU, professeur de SVT et référent Développement Durable. Les élèves ont récolté des déchets pendants près de 2h.

Le bilan de cette action :

• 2,7 kilogrammes de déchets ultimes (non recyclables)
  • 15,4 kilogrammes de déchets recyclables
  • 3,1 kilogrammes de verre
  • Près de 1450 mégots de cigarette.

Les élèves ont pu remarquer que les déchets les plus récurrents sont les mégots de cigarettes ainsi que des tickets de grattage. La boulangerie située en face du collège a donné son accord pour que soient installées des affiches afin de sensibiliser les clients.

Certains élèves ont été interrogés à leur sortie du collège concernant leurs habitudes de tri, quelque uns avouant avoir déjà jeté par terre. Nous espérons donc que cette action aura un impact fort sur les habitudes des élèves pour en faire des citoyens éclairés et respectueux de l’environnement.