L’infirmerie

Elle est présente au collège.

L’élève doit donc arriver au collège en état de suivre les cours.

Il est impératif que tous prennent un petit déjeuner le matin afin d’éviter maux de tête, douleurs abdominales et fatigue survenant dans la matinée.

Son rôle est à la fois relationnel, éducatif et technique, dans le but de favoriser la réussite scolaire des élèves.

Il lui appartient d’organiser les soins et les urgences sous la responsabilité du chef d’établissement, pour les accidents et urgences survenus sur le temps scolaire.

Les accidents et maladies survenus hors du temps scolaire doivent être traités par les parents.

En cas d’absence de l’infirmière, les élèves se signalent à la vie scolaire

L’infirmière réalise également des dépistages infirmiers obligatoires auprès des élèves de 6e. C’est l’occasion d’échanger avec eux, en particulier en ce qui concerne leur hygiène de vie.

Il lui revient aussi de participer aux actions d’éducation à la santé et à la citoyenneté.

Les parents d’un élève atteint d’une maladie nécessitant la prise de médicaments sur le temps scolaire ou atteint d’un handicap, peuvent transmettre des informations confidentielles sous enveloppe cachetée, à l’intention du médecin ou de l’infirmière scolaire. A la demande des parents, un Projet d’Accueil Individualisé ou PAI peut être établi par leur médecin.

Règlement pour venir à l’infirmerie :

L’accueil se fait de préférence pendant le temps de permanence, de récréation et des intercours, et le moins possible pendant les heures de cours sauf en cas d’urgence. L’élève vient avec un accompagnateur et muni de son carnet de correspondance. L’infirmière vise le carnet de liaison à la page qui lui est destinée.