Le mot de la Directrice 2022-2023

Bonjour à tous,
Voilà 6 années que je coordonne l’équipe pédagogique de la SEGPA du Collège Terrain Fleury.
De nouveaux professeurs nous ont rejoints à cette rentrée scolaire apportant avec eux de nouvelles pratiques : J’observe des cours qui se déroulent en extérieur, des apprentissages qui mettent le corps en mouvement et des élèves à l’écoute qui semblent prendre du plaisir !
L’effectif, à ce jour, a atteint les 110 élèves pour environ 112 places.
4 élèves bénéficient d’une inclusion totale au collège général : 2 en 5ème, 1 en 4ème et 1 en 3ème
prépa métiers.
Le travail de tous les partenaires, internes et externes, demande de l’écoute et de la disponibilité, souvent de la réactivité pour construire les projets individuels des collégiens de SEGPA et trouver les réponses les mieux adaptées à leurs besoins éducatifs particuliers.
Nous continuerons à communiquer via le site du collège sur les différents projets que portent les enseignants. Mais voici déjà une présentation de quelques actions lancées ou reconduites cette année :
En 3ème
L’Association Entreprendre Pour Apprendre accompagne pour la 3ème année consécutive un groupe d’élèves de 3ème encadré par Mme Sophie PAYET. Par la création de leur mini-entreprise, les élèves découvrent le monde de l’entreprise, s’exercent au travail d’équipe, au sens des responsabilités tout en faisant preuve de créativité. M. ESSOB et M. GIRAULT, PLP Habitat sont parties prenantes du projet. Les élèves de 4ème engagés dans cette aventure l’année dernière ont été valorisés, à cette rentrée scolaire, par une sortie au Parc Aventure ACROROC de St Pierre. Ils ont pu se confronter à leurs peurs, apprendre à surmonter des obstacles et trouver des solutions aux problèmes rencontrés.
En 3ème CARMIN
Les élèves de cette classe apprendront à mieux gérer les émotions liées à différentes sensations grâce à un projet de Mme MICHEL, professeure d’EPS. A travers les activités de cross training, les arts du cirque, l’escalade, le basket-ball, ils pourront acquérir une meilleure confiance en eux. Cette progression sur l’année scolaire sera accompagnée ponctuellement par 2 intervenants extérieurs, moniteurs de plongée, qui conduiront le groupe en fin d’année scolaire à réaliser un baptême de plongée.
En 4ème
Les élèves de 4ème AMBRE encadrés par Mme LAKEHAL, professeure d’Arts Plastiques du collège, s’ouvriront à différents modes d’expressions en partant 2 jours au mois de juin 2023 pour l’« itinéraire sur la route du Volcan ». Ils seront plongés dans un environnement propice à l’imaginaire et la créativité. Cet itinéraire sera l’objet d’une enquête sur les lieux et leurs histoires qui mènent à la route du Volcan, l’identification des différentes roches, l’histoire de la naissance du volcan à la cité du volcan, la découverte des différents cratères…Mme BARDEL, professeure des écoles spécialisée, référente des 4èmes est impliquée dans ce projet qui fait appel à la maîtrise de la langue. La classe de 6ème/ 5èmeJACARANDA y est aussi associée.
En 6ème et 5ème
Dans le prolongement du spectacle auquel ont assisté les élèves de 6ème et 5ème l’année dernière au théâtre Luc Donat, une comédie musicale « Le joueur de flûte de Saint Hamelin-les-bains » (d’après la légende du Joueur de flûte de Hamelin), Mme LAPORTE DAVIN, professeure des écoles, embarque ses élèves dans l’expression théâtrale ! Léa SZKARADEK, actrice, attachée au Conservatoire à Rayonnement Régional de La Réunion/le labo théâtre, intervient tout au long de l’année au collège auprès des 3 classes de 6ème et 5ème.
Redémarrage également du club de Scrabble Duplicate avec Mme LAPORTE DAVIN et Bruno POINTEAU délégué départemental du scrabble scolaire. Cette année peut-être l’action sera partagée avec l’école Antoine Lucas qui souhaite nous rejoindre dans cette pratique.
En 5ème
Mme SINIMALE, PLP Lettres-anglais avec l’appui de l’Association IRI (Initiative pour la Res-tauration Ecologique des milieux Insulaires) engage ses élèves dans une sensibilisation à la problématique des espèces envahissantes. En valorisant la discipline souvent « mal aimée » des élèves, elle va les amener à conduire une démarche d’investigation, en décrivant, questionnant leurs observations. Les élèves se rendront sur le Chantier de restauration de La Plaine des Grègues à St Joseph.
Côté HAS : Après « le Tea Coin café » en 2020/21, « le Bubble Art » en 2021-2022 un nouveau concept pour une nouvelle ambiance « Le Délice », émerge cette année ! Les élèves de 3ème SEGPA encadrés par leur professeure, Mme CHARLES, mettent en pratique leurs apprentissages préprofessionnels.
A cette heure, d’autres réflexions sont en cours pour d’autres actions qui visent toujours l’acquisition de compétences pour les élèves et leur engagement dans les différents parcours citoyen, avenir, artistique et culturel et de santé.

Bonne continuation à tous !
Nathalie BARDOT