Bonjour,
Directrice Adjointe Chargée de SEGPA, j’ai pris mes fonctions au collège Terrain Fleury à la rentrée 2017, après plusieurs années en Seine et Marne, dans l’Académie de Créteil.
La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) du collège Terrain Fleury accueille une centaine d’élèves relevant de la difficulté scolaire grave et durable. Ils sont environ 16 par classe et répartis dans une 6ème, une 6 ème /5 ème , une 5ème, deux 4ème et deux 3 ème .
Les élèves sont encadrés par des enseignants dont 2 sont spécialisés et 3 en cours de formation CAPPEI cette année. L’objectif pour les Professeurs des Ecoles, les Professeurs de Collège et les Professeurs de Lycée Professionnel qui y exercent, est d’instaurer un climat de confiance grâce à un contexte pédagogique stimulant.
Les méthodes pédagogiques spécifiques qu’ils mettent en œuvre permettent aux élèves qui bénéficient de la SEGPA de poursuivre leurs apprentissages tout en préparant leur projet professionnel. Les démarches pédagogiques utilisées prennent en compte les difficultés rencontrées par chaque élève et s’appuient sur leurs potentialités respectives pour les aider à construire et à réaliser leur projet de formation.
L’élève est amené en position favorable pour poursuivre une formation qualifiante de niveau V (CAP) le plus souvent en Lycée Professionnel ou en Centre de Formation d’Apprentis.
Le cursus prévoit des enseignements de découverte professionnelle et des périodes de stage en entreprise, à partir de la 4 ème , afin de faciliter la connaissance du monde professionnel et des formations en liaison avec les différents partenaires (famille, psychologue de l’éducation, enseignants, établissements de formation, etc..).
Les enseignements de découverte professionnelle au collège Terrain Fleury sont dispensés au sein de 3 plateaux techniques dans les champs Hygiène Alimentation et Service et Habitat.
Différents partenaires sont associés au suivi des élèves (famille, services sociaux, Centre médicaux psychopédagogiques etc.).
La SEGPA assure la préparation du Certificat de Formation Générale (CFG) à l’issue de la 3ème.
L’accès aux programmes du collège est facilité par l’adaptation des pratiques pédagogiques aux difficultés des élèves. Cet enseignement doit leur permettre de retrouver confiance et motivation pour rejoindre le cursus ordinaire après la 3ème.
Il convient de se montrer ambitieux et exigeant tant du point de vue pédagogique qu’éducatif. Les nouveaux textes et recommandations officielles prévoient la recherche, le plus souvent possible, de solutions d’inclusion des élèves de SEGPA au collège.
Je souhaite une très bonne année scolaire aux élèves et aux équipes qui s’investissent dans des projets motivants et de nombreuses actions pour la réussite de tous !
Nathalie BARDOT