Le mot de la Directrice 2021-2022

Avec la fin des grandes vacances de l’été austral, je viens vous souhaiter une bonne année 2022 !


J’en profite pour vous donner quelques informations sur le fonctionnement de la SEGPA cette année.


Une centaine d’élèves bénéficient actuellement des enseignements adaptés. Des parcours inclusifs, notamment en 5è générale et 3è prépa métiers, sont mis en œuvre. Des élèves de classes générales peuvent aussi bénéficier des compétences des professeurs des écoles spécialisés de la SEGPA. Ces parcours se co-construisent avec les professeurs engagés dans ces accompagnements adaptés.


Cette année 4 professeurs des écoles dont 3 sont spécialisés, 1 PLP anglais, 1 PLC technologie et 3 PLP sur les plateaux techniques, dont 1 contractuel, sont nommés sur la SEGPA. D’autres professeurs de collège interviennent également en EPS, Arts Plastiques, Anglais et Sciences.


Toutes les actions engagées par les équipes pédagogiques visent l’acquisition des compétences du socle commun au cycle 3 à partir des programmes du collège. Les projets menés engagent la motivation des élèves, donnent du sens aux apprentissages en lien avec le projet professionnel.


Pour la 2ème année consécutive des élèves de 4è se lancent dans l’aventure de la création d’une entreprise grandeur nature avec l’association Entreprendre pour Apprendre. Encadrés par leur enseignante Sophie PAYET, ils donnent vie à leur entreprise, à leur idée, avec pour but la conception, la mise en œuvre puis la commercialisation réelle d’un produit (bien ou service). Cette année c’est « La Savonnerie Fleury » qui voit le jour avec la commercialisation d’un savon liquide.


Mme RISSO, mentor, s’engage une nouvelle fois pour accompagner nos jeunes dans la réalisation de leur projet et les guident dans cette expérience concrète et dynamisante.


D’autres projets et actions menés cette année vous seront présentés sur le site.

A très bientôt,

Nathalie BARDOT, directrice Adjointe Chargée de SEGPA